Digital

Le social c’est ma came!

Il existe pléthore de systèmes pour publier de la vidéo en ligne, pour la distribuer et la partager. Qu’en est-il des outils pour la produire ? On s’intéresse aujourd’hui à une application mobile qui tourne sur iOS et Android et qui fait une chose toute simple: filmer! Certes, il existe des applications natives dans nos smartphones qui font cela très bien, mais Socialcam arrive avec une longueur d’avance grâce à ses nombreux avantages.

Tout premier « plus » de cette application : la possibilité d’apposer des filtres, des effets sur vos images lors de vos prises de vues. Un peu à la façon des Hipstamatic et autres Instagram, mais cette fois-ci pour de l’image qui bouge : vous aurez la possibilité de vieillir, teinter ou illuminer vos vidéos en direct.

Second avantage et pas des moindres : la notion de partage directement intégrée à l’application. Que ce soit sur Facebook, Twitter, tumblr, posterous ou Youtube, vos vidéos seront directement annoncées sur les réseaux sociaux en plus d’être postées automatiquement sur plusieurs plateformes. Socialcam se profile d’ailleurs lui aussi comme acteur dans ce domaine en vous proposant de suivre d’autres d’utilisateurs de ce programme ou alors de leur signaler vos mises en ligne directement après l’enregistrement. Chaque fois que vous aurez réalisé une vidéo elle sera également disponible sur votre compte Dropbox si vous l’avez relié à l’app. C’est en quelque sorte un superbe moyen de ne plus être limité à la durée des vidéos que vous allez filmer.
Et comme troisième avantage : le titrage et l’habillage de vos contenus. Il est toujours utile de « brander » vos contenus avec un petit titre, un texte d’intro ou même une info, une url. Il existe dans ce logiciel une grande liste d’effets de titrage et d’intro très faciles d’usage. Vous aurez l’occasion de booster le son si votre micro a de la peine à suivre et même d’ajouter un track sonore sous vos images. Le tout se fait en quelques clics très intuitifs et le résultat est instantanément visible sur votre téléphone intelligent. L’application qui tourne sur iPhone ou sur téléphones Android est gratuite et l’ouverture d’un compte ne prend que quelques secondes, tout en étant elle aussi gratuite.

Quid alors du modèle économique d’une telle solution ? Probable que Socialcam connaîtra le même succès qu’Instagram. Le point commun entre eux et avec d’ailleurs de plus en plus d’autres outils : ces logiciels deviennent générateurs de leur propre réseau, de leur propre microcosme. Une preuve évidente qu’il n’y a pas que Facebook dans la vie !

Thierry Weber
www.breew.com

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer