Twint est la marque préférée des Suisses et Digitec Galaxus fait son entrée dans le clasement NIQ GfK Business Reflector

Le NIQ GfK Business Reflector mesure la réputation des 50 plus grandes entreprises suisses et des 20 organisations à but non lucratif les plus connues sur la base d’une enquête représentative de la population, les compare et représente ainsi chaque année l’un des sismographes intersectoriels les plus importants dans le paysage des entreprises et des organisations à but non lucratif suisses. En collaboration avec l’Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (fög) de l’Université de Zurich, un ensemble d’instruments de mesure scientifiquement fondés a été développé pour fournir un indice de réputation représentatif aux spécialistes du marketing, aux responsables RSE, aux entreprises et aux organisations à but non lucratif suisses. Les résultats sont basés sur 3 800 entretiens menés dans toute la Suisse, qui ont été réalisés entre la mi-janvier et la mi-février. L’objectif de l’étude est de réaliser un suivi objectif et précis de la réputation.
Cette année encore, Twint arrive en tête du classement de réputation. Anja Reimer, de NIQ GfK, explique le succès de Twint : «L’entreprise est considérée comme une entreprise de premier plan, qui offre de meilleures prestations que les autres entreprises du secteur et se démarque de manière positive. Aucune autre entreprise ne bénéficie d’une identification aussi forte au sein de la population suisse. Les femmes et les jeunes de moins de 30 ans en particulier ont une opinion très positive de l’entreprise».
Jens Plath, membre de la direction de TWINT et Chief Marketing Officer: «Nous sommes honorés d’occuper à nouveau la première place du classement Swiss Reputation. La confiance de nos plus de 5 millions d’utilisateurs TWINT est d’une importance capitale pour nous. Nous sommes particulièrement heureux d’être reconnus avec d’autres Love Brands suisses. La force de TWINT réside dans l’interaction avec notre écosystème diversifié. Avec nos partenaires, nous façonnons l’avenir du paiement numérique. »
Après Twint….
Zweifel occupe à nouveau la deuxième place, également considérée comme une entreprise de premier plan avec des produits exceptionnels, en particulier en Suisse alémanique et auprès des jeunes consommateurs. Cette année, Ricola a gagné une place, se classe troisième. Migros glisse à la 4e place. Elle perd notamment en termes de réussite économique perçue. Lindt & Sprüngli, qui a gagné quatre places, se classe 5e. Coop, qui occupe la 6e place, a gagné deux places. L’entreprise est très bien notée, en particulier par les jeunes de moins de 30 ans. Digitec Galaxus, une entreprise qui figure pour la première fois cette année parmi les 50 entreprises les plus importantes de Suisse en raison de sa notoriété croissante, occupe la septième place. Les banques cantonales, qui ont gagné cinq places, se classent à la huitième place. Les CFF ont perdu quatre places et se trouvent à la neuvième place, mais selon Anja Reimer, ils sont l’entreprise qui obtient les meilleures notes en matière de durabilité écologique. Geberit reste à la 10e place.
Différences démographiques dans le classement
Twint obtient de très bons résultats en Suisse romande, auprès des femmes et des jeunes de moins de 30 ans. Zweifel est également très bien noté par les jeunes, tout comme Ricola, qui a une meilleure réputation en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.
En Suisse romande, Migros arrive donc en deuxième position, suivie de Lindt & Sprüngli en troisième position. Rolex, Nespresso et Logitech figurent également dans le top 10, tandis que Digitec Galaxus, Geberit et les CFF ne font pas partie des dix meilleures entreprises pour les Romands.
Chez les femmes, Migros se classe juste devant Ricola, en troisième position. Landi fait également partie du top 10. Les hommes, en revanche, préfèrent Ricola, suivie de Zweifel, de Migros et, en quatrième position, de Twint. Ils placent également La Mobilière et Logitech parmi les dix meilleures entreprises, mais pas les CFF et Geberit.
Les jeunes de moins de 30 ans accordent à Twint les meilleures notes et donnent également de très bonnes appréciations à Zweifel, Coop et Migros. Chez les plus de 50 ans, Ricola, Zweifel et Lindt & Sprüngli sont en tête du classement. Ils placent également Landi, La Mobilière, Nespresso et la
Banque Raiffeisen parmi les dix meilleures entreprises.
Pour la huitième fois consécutive, la Rega est en tête du classement des organisations à but non lucratif
Pour la huitième fois consécutive, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) occupe la première place du classement des organisations à but non lucratif. La Fondation suisse pour paraplégiques et la Croix-Rouge suisse suivent en deuxième et troisième position. Derrière elles, on trouve Médecins sans frontières, Spitex Suisse, Fairtrade Max Havelaar et le WWF Suisse, qui a gagné trois places. La Ligue contre le cancer reste à la huitième place, suivie par l’Aide suisse à la montagne et Bio Suisse.
Ernst Kohler, CEO de la Rega, déclare à propos de la distinction de cette année : « Cette distinction est le mérite de nos collaborateurs qui se donnent à fond 24 heures sur 24 pour aider les personnes en détresse et pour améliorer constamment le sauvetage aérien au profit de la population suisse. Nous sommes très heureux que ces efforts soient reconnus et appréciés. »
Anja Reimer confirme que la Rega est perçue par l’ensemble de la population suisse comme une organisation exceptionnelle qui se démarque clairement des autres. Elle jouit d’une grande réputation, suscite la sympathie et est étroitement liée à l’identité suisse.