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Media Focus : en juin le marché publicitaire est resté stable

Media Focus a enregistré une légère baisse de 0,8 % par rapport au même mois de l’année précédente, le secteur publicitaire du mois de juin enregistre une pression publicitaire de 382,6 millions de francs bruts. Au cours de la première moitié de 2015, une pression publicitaire cumulée de 2 376,2 millions de francs a été mesurée, ce qui correspond à une baisse de 1,1 % par rapport à l’année précédente. Le segment des campagnes politiques présente la hausse la plus importante (+251% par rapport à l’année précédente), ce qui est dû à la votation du 14 juin.

Secteur alimentaire actif
Avec 39,6 millions de francs bruts, le secteur alimentaire est en tête du classement des secteurs en juin, même s’il adopte une position publicitaire plus défensive par rapport à l’année précédente (-3,2%). Au cours de la première moitié de l’année, une pression publicitaire cumulée de 238,9 millions de francs bruts a été atteinte. Ainsi, le secteur alimentaire présente la pression publicitaire la plus élevée de tous les secteurs au cours de la première moitié de
l’année 2015. Avec une météo propice aux grillades, les 10 produits les plus promus de ce secteur incluent entre autres la viande Migros et les produits Bell ou encore les produits frais tels que les fruits et salades.

Le secteur des loisirs en hausse
L’été est là et le secteur loisirs, gastronomie, tourisme a une activité publicitaire forte. Avec une hausse de 24,3 % par rapport à l’année précédente, une pression publicitaire de 26,7 millions de francs bruts a été atteinte. Une fois de plus, les restaurants McDonald’s sont en tête des produits promus dans ce secteur. 2,6 millions de francs bruts environ ont été investis dans la publicité (+14,5% par rapport à l’année précédente). Ainsi, les restaurants McDonald’s ont pris la deuxième place du classement des dix produits les plus promus sur tous les secteurs.
Le tourisme du Valais a également fait de la publicité active. Avec une pression publicitaire de 2 millions de francs bruts environ, les dépenses publicitaires ont augmenté de 121,5 pour cent par rapport au même mois l’année précédente. Cette hausse nette est également visible dans le classement des 10 produits les plus promus sur tous les secteurs. Le tourisme du Valais y a pris la cinquième place.

L’effet Salt et Apple Watch
Swisscom, Salt et Co. exercent une pression publicitaire: en juin, le secteur des télécommunications enregistre une pression publicitaire de 22,6 millions de francs bruts, ce qui correspond à une hausse de 27,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. Avec une pression publicitaire de 8,2 millions de francs bruts, Swisscom mène le classement des acteurs publicitaires. Salt se situe à la deuxième place (4,1 millions de francs bruts). Les deux acteurs publicitaires ont presque doublé leurs dépenses publicitaires par rapport à l’année précédente: ainsi, Swisscom a augmenté sa pression publicitaire de 90,6 et Salt de 83,5 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Apple Switzerland présente aussi une nette augmentation de sa pression publicitaire. Les dépenses publicitaires ont augmenté de 421,7 % par rapport à l’année précédente. Ceci est dû entre autres au début des ventes de l’Apple Watch en Suisse. 1,4 millions de francs bruts environ ont été investis dans la publicité, qui a eu lieu exclusivement à la télévision en juin.

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