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TX Group définit les marges de rentabilité attendues pour 20 Minuten, Tamedia et Goldbach

TX Group organise ce 30 novembre 2023 sa journée stratégique pour les investisseurs institutionnels et les analystes. Dans ce cadre, l’évolution du marché des médias et de la publicité ainsi que les objectifs pour 20 Minuten, Tamedia et Goldbach seront expliqués. Et le groupe confirme ses attentes en terme de rentabilité.

Ainsi dans son communiqué de presse diffusé ce matin, le groupe tient à rappeler que des marges compétitives sont une condition sine qua non pour assurer la pérennité des entreprises. Elles permettent de surmonter les fluctuations conjoncturelles et d’investir dans l’avenir. Ce qui change c’est qu’elles sont définies désormais pour chaque entreprise et plus pour tout le groupe.

Voici les marges attendues pour :

  • 20 minutes – 14 à 16%
  • Tamedia – 8 à 10%
  • Goldbach – 18 à 22%
  • Goldbach Neo – 12 à 14%

Et de mettre en avant les forces de ses deux pôles média et de ses régies :

20 Minuten est synonyme d’offre média financée par la publicité en Suisse, en Autriche et au Luxembourg. En Suisse, 20 Minuten est clairement le leader du marché, chaque jour, les plateformes numériques du groupe 20 Minuten enregistrent environ 4,6 millions de visites. Le transfert de la consommation des médias du journal imprimé vers les plateformes numériques et plus loin vers les médias sociaux est un défi exigeant : les recettes publicitaires numériques de la Suisse sont en grande partie captées par les géants mondiaux de la technologie. De plus, l’offre numérique de la SSR, financée par la redevance, est devenue une concurrence directe. Afin de maintenir une base économique durable et de permettre des investissements dans l’innovation, une gestion stricte des coûts est nécessaire. Les innovations dans le journalisme, le produit numérique et les produits publicitaires sont la base pour continuer à augmenter la portée et proposer une offre publicitaire attrayante.

Tamedia est synonyme d’un portefeuille diversifié de marques de médias riches en traditions en Suisse alémanique comme en Suisse romande et exploite trois imprimeries de journaux. Le modèle commercial repose sur les revenus des abonnements. Un grand défi et une priorité consistent à compenser le recul structurel des journaux imprimés par de nouvelles offres numériques. Il en va de même pour le deuxième flux de revenus provenant du marché publicitaire. Tamedia vise une diversification des flux de revenus. Des investissements dans de nouveaux domaines de croissance innovants sont nécessaires à cet effet. Dans le cadre du processus de transformation, tous les segments sont évalués en permanence et la durabilité des segments en recul, en particulier, est vérifiée dans le cadre d’initiatives de restructuration.

Goldbach est la première régie publicitaire de Suisse et atteint plus de 85 pour cent de la population. Au cours des dernières années, la publicité sur les canaux classiques que sont la télévision, la radio et la presse écrite a connu une évolution à la baisse, tandis que de nouveaux canaux numériques se sont établis. Sur le marché de la publicité numérique, les groupes technologiques internationaux représentent également une forte concurrence en Suisse. Afin de créer une base commerciale saine, Goldbach mise sur une grande discipline des coûts tout en investissant dans des domaines de croissance. En ce qui concerne la publicité télévisée, Goldbach a consolidé le marché : A partir de 2024, elle commercialisera l’inventaire complet de toutes les chaînes de télévision privées de Suisse. Parallèlement, un produit innovant est mis en place avec les Replay Ads. La base de clientèle sera également renforcée en étendant la commercialisation de manière ciblée aux PME.

Goldbach Neo est un prestataire leader dans le domaine de la publicité extérieure en Suisse et dispose d’environ 25’000 surfaces publicitaires. Contrairement à d’autres catégories de publicité, le marché est en pleine croissance. La publicité extérieure se numérise également, mais la part de marché croissante de l’activité de publicité extérieure numérique repose principalement sur des augmentations incrémentielles et non sur la cannibalisation de l’activité traditionnelle. Grâce aux effets de synergie et aux économies d’échelle résultant de l’intégration de Clear Channel Suisse et de Neo Advertising réalisée cette année, Goldbach Neo réalisera une augmentation de la marge à moyen terme.

 

Victoria Marchand

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