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TX Group : Goldbach ne commercialisera plus le print dès 2025

Globalement le chiffre d’affaires de TX Group est stable à la mi-2024 (0,1%) mais sectoriellement les disparités sont importantes : +22,2% pour Goldbach, – 10.5% pour TX Markets, – 8,7% pour Tamedia, – 5,3% pour 20 Minuten.

Goldbach
Au début du mois de juillet 2024, après 24 années passées chez Goldbach Group, dont 11 en qualité de CEO, Michi Frank a transmis la responsabilité opérationnelle de l’entreprise à Christoph Marty, qui était jusque-là CEO de Goldbach Neo. L’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent est imputable à l’intégration de Clear Channel Suisse, qui a été reprise le 1er avril 2023. Dans le domaine télévisuel, Goldbach a enregistré une croissance, notamment en Suisse romande, grâce au nouvel inventaire du groupe français TF1. Début 2025, la commercialisation de l’inventaire publicitaire de Tamedia et de 20 Minuten, qui appartiennent au groupe, sera de manière extensive intégrée aux entreprises concernées. Goldbach soutient cette intégration et souhaite se concentrer sur les secteurs TV/Radio/OOH et Réseau.

TX Markets
Le segment TX Markets comprend les deux participations JobCloud (entièrement consolidées, TX Group détenant 50% du capital) et SMG Swiss Marketplace Group (consolidation at equity, TX Group détenant 30,73%).

Le chiffre d’affaires de JobCloud est en baisse par rapport à l’année précédente. Ce recul s’explique par la frilosité de la conjoncture, qui s’est répercutée sur le marché de l’emploi. De plus, le chiffre d’affaires de l’exercice précédent avait atteint un niveau très élevé. La marge de JobCloud reste très confortable. JobCloud continue d’investir dans le développement de ses activités, en particulier dans des solutions d’IA innovantes.

La forte croissance du chiffre d’affaires de SMG Swiss Marketplace Group s’est poursuivie et tous les secteurs d’activité y ont contribué. Dans le même temps, la marge a continué de progresser. La plus forte croissance a été enregistrée par les secteurs Real Estate et Automotive. Au printemps 2024, SMG a lancé une initiative en vue d’améliorer sa compétitivité: d’ici à fin 2026, plusieurs dizaines de millions de CHF devront être économisés en moyenne et réinvestis afin de favoriser la poursuite de la croissance et l’innovation. Grâce à l’acquisition de parts de Flatfox, SMG a pu renforcer son offre dans le domaine de l’immobilier.

Tamedia
Déterminante pour l’avenir de Tamedia, la croissance digitale est au cœur de la nouvelle stratégie: mi-2024, Tamedia a enregistré au total 635 000 abonnements payants, dont 188 000 abonnements uniquement digitaux, ce qui correspond à une progression des abonnements digitaux de 9,7% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les médias print restent importants. Ils répondent à un besoin encore très répandu de la clientèle, et le chiffre d’affaires moyen par abonnement print vendu est nettement supérieur au chiffre d’affaires digital. Dans le secteur publicitaire également, la part des recettes tirées des produits digitaux est plus faible. La mise en place d’une commercialisation publicitaire propre devrait permettre une augmentation de la commercialisation.

20 Minuten
Avec un total de 2,182 millions d’utilisateurs numériques et de lecteurs papier par jour (audience totale REMP 2024-1), 20 Minuten est la marque de médias suisse affichant la plus forte pénétration du pays. Sa position sur le marché des utilisateurs numériques s’est améliorée au premier semestre 2024 et son avance sur ses concurrents s’est nettement accentuée. Ce succès sur le marché des utilisateurs s’appuie sur la crédibilité et l’innovation journalistiques. La modernisation du journal print en 2023 a également porté ses fruits. Afin de renforcer le contact direct avec la clientèle du marché publicitaire et de réduire la complexité, 20 Minuten gèrera de nouveau la commercialisation en régie propre à partir de 2025. Le partenariat fructueux avec Goldbach dans le domaine de la commercialisation de réseau se poursuit.

Group & Ventures
Les coûts du groupe ont de nouveau été réduits. Même après l’achèvement du programme d’économies à la fin de l’année 2023, des programmes ont été menés dans les services centraux pour accroître le degré de numérisation et l’efficacité.

Au total, le TX Ventures Fintage Fund I est investi dans 18 sociétés du portefeuille avec un capital engagé de CHF 49,2 millions. À ce jour, près de 50% du fonds cible (CHF 100 millions) ont été placés. Depuis le lancement en août 2023, la NAV par action est passée de CHF 100 à CHF 111.91 fin mars 2024. Le portefeuille du TX Ventures Fintage Fund I comprend désormais Trustap (Irlande, système de séquestre pour les places de marché), Swiipr (Royaume-Uni, solution de paiement d’indemnités) et Trever (Autriche, logiciel de gestion des actifs numériques pour les banques). La participation dans Helvengo a été entièrement radiée: la start-up d’assurances, qui a vendu son activité principale, est en cours de liquidation.

Pour Doodle, le premier semestre a été mitigé. L’évolution sur le marché des utilisateurs et sur le marché publicitaire est difficile. Plusieurs mesures relatives aux produits et mesures de marketing ont été prises pour atteindre une croissance durable. Un changement s’opère à la tête de Zattoo: après plus de 12 ans au poste de CEO, Nick Brambring a annoncé sa démission. Son successeur Roger Elsener est un spécialiste chevronné qui mènera Zattoo vers sa nouvelle phase de développement.

Victoria Marchand

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