TX Group scinde ses activités média de ses autres participations
Comme annoncé lors de la conférence de presse de bilan du 14 mars 2024, TX Group simplifie sa structure organisationnelle et renonce aux conseils d’administration distincts à la tête des entreprises du groupe.
Un distingo sera fait entre les activités médias et le portfolio. Les entreprises Tamedia, 20 Minuten et Goldbach constituent avec les Group Services les activités médias. Les participations dans les entreprises de place de marché Swiss Marketplace Group et JobCloud ainsi que TX Ventures avec le fonds Fintech, la plateforme de streaming Zattoo, la plateforme de planification Doodle – tout comme l’immobilier – sont intégrés au portfolio.
Les CEO des entreprises de médias restent inchangés, assumant la responsabilité de résultats avec leur direction : Jessica Peppel-Schulz CEO de Tamedia, Bernhard Brechbühl CEO de 20 Minuten et Michi Frank CEO de Goldbach (à partir du 1er juillet 2024, Christoph Marty succédera à Michi Frank en tant que CEO de Goldbach).
Nouvelles fonctions
Faisant le lien avec le conseil d’administration, Tanja zu Waldeck rejoindra le groupe au 1er octobre 2024 en tant que Chief Operations Officer et rassemblera les activités médias dans son giron et Daniel Mönch, en tant que Chief Portfolio Officer du groupe, les participations, les activités ventures et l’immobilier du groupe.
Tanja zu Waldeck est actuellement CEO de BurdaForward. Après un début de carrière chez McKinsey, cette experte du digital a fondé un portail en ligne dédié à la maternité, qu’elle a vendu à TOMORROW FOCUS AG (Burda) en 2012. En 2016, Tanja zu Waldeck a rejoint la direction de BurdaForward Advertising GmbH. En 2017 elle a été nommée COO de BurdaForward. C’est depuis 2023 qu’elle occupe son poste actuel de CEO. Depuis mai 2023, elle siège parallèlement au conseil d’administration du Goldbach Group, partie de TX Group.
Daniel Mönch est actuellement Chief Strategy Officer de TX Group. Il a commencé sa carrière au sein du cabinet international de conseil en management Horváth & Partners à Munich dans le domaine CFO Strategy & Transformation. En 2015, il a rejoint l’unité développement d’entreprise de TX Group, dont il a pris la direction à partir de 2020, ainsi que celle des fusions et acquisitions. Le 1er janvier 2022, il a été nommé à ses fonctions actuelles en tant que membre de la direction du groupe.
« Par ce cadre organisationnel, nous créons de bonnes conditions pour le développement des différentes entreprises et participations, mais aussi du groupe dans son ensemble », déclare le président et éditeur Pietro Supino.
Le point de vue de Cominmag
Quelle est la véritable activité de TX Group ? Les médias ou les plateformes technologiques ? Il suffit de regarder les résultats pour comprendre que cette xième réorganisation a pour but de différencier deux entités avec leurs marques respectives, aux destins très divers. Dans tous les cas, cette clarification permet de rendre la mariée média plus belle… peut-être dans une perspective de vente. Rien n’est impossible !