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Une campagne de la Ville de Genève pour lutter contre la discrimination de genre

En marge de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, la Ville de Genève propose chaque année une campagne combinant un affichage public et un programme d’évènements et de rencontres afin de sensibiliser la population genevoise aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et affective et l’identité et l’expression de genre.

L’édition 2024 se penche sur les intersections entre les enjeux de durabilité et les questions LGBTIQ+ en s’intéressant plus particulièrement aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU, dont les textes ne mentionnent pas spécifiquement les personnes LGBTIQ+. Comme le mettent en lumière les dix affiches de cette campagne, les personnes LGBTIQ+ sont pourtant particulièrement impactées
par le changement climatique et les inégalités sociales croissantes. Par exemple, lors de catastrophes naturelles, les programmes d’urgence, d’hébergement ou d’aide ne prennent dans la majorité des cas pas en compte les besoins spécifiques des personnes LGBTIQ+ (regroupement familial, suivi médical…), voire ne leur sont tout simplement pas ouverts, ce qui les vulnérabilise d’autant plus face aux crises
environnementales. Les affiches seront déployées dans les rues de Genève du 13 au 26 mai, en parallèle d’une riche programmation événementielle.

Une campagne d’affichage
Dix affiches ont été conçues pour mettre en lumière la place cruciale des questions LGBTIQ+ au sein des politiques de durabilité La Ville de Genève fait sienne la déclaration commune des États lors de l’adoption de ces 17 Objectifs du Développement Durable : « ne laissons personne de côté (leave no one behind) ». Alors que les inégalités se creusent et que les discours de haine envers les personnes LGBTIQ+ se multiplient, la Ville de Genève s’engage pour une société véritablement inclusive pour touxtes.

La campagne d’affichage s’inspire de nombreux travaux de la société civile et propose un focus sur 10 des 17 Objectifs du Développement Durable en montrant, à l’aide de statistiques et de sources documentées, comment les enjeux LGBTIQ+ sont au cœur des enjeux du développement durable et ne peuvent donc être traités comme une question secondaire. La réalisation graphique a été assurée par Chatty Ecoffey qui a repris les codes de l’Agenda 2030.

affiches-campagne-Ville-de-Genève-2024

Victoria Marchand

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