Une campagne refusée dans Mad Men devient réalité
Les amateurs de la série Mad Men s’en rappelleront peut-être, le budget Heinz a toujours été un casse-tête pour le Directeur de Création Don Draper. Une de ses plus brillantes idées avait pour slogan « Pas the Heinz ». Un concept malheureusement refusé par les responsables de la firme de ketchup.
Quelques années après que cet épisode ai été diffusé, Nicole Kulwicki, directrice de la marque Heinz, estime que le moment est venu d’approuver cette idée : « Même si Don Draper est sensé avoir créé la campagne ‘Pass the Heinz’ il y a près de 50 ans, le message fonctionne encore dans le monde actuel. M. Draper avait vraiment compris la seule chose que chaque fan de Heinz sait : que l’on ne peut se passer de son goût. Pas besoin d’explications, tout le monde comprend immédiatement ce qu’on entend par ce slogan.
Beau coup de PR
Les fans de la série apprécieront ! Et pour respecter les droits, la campagne est crédité à l’actuelle agence de Heinz, David Miami, à l’agence fictive de Don : Sterling Cooper Draper Pryce. Don Draper et Mad Men et le créateur de la série, Matthew Weiner, figurent également dans les crédits.
L’agence réelle a quand même travaillé puisque qu’elle a du recréer les images. « Nous n’avions pas les fichiers, donc nous avons dû faire une séance photo. »
Comme Kulwicki, le DC actuel, Anselmo Ramos, est convaincu que le concept n’est daté. «Don a fait un excellent travail. Ces visuels représentent à 100% le positionnement sur la marque. Vous regardez ces belles photos de frites ou cet hamburger, et vous sentez quelque chose manque. Et sans y pensez vous dites : «Passez l’Heinz». Pas besoin de montrer le produit. »