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Une enquête sectorielle confirme la reprise des événements en présentiel et un recul des virtuels

Le secteur de l’événementiel se remet lentement de la pandémie, comme le montrent les chiffres de la nouvelle enquête des associations professionnelles EXPO EVENT Swiss LiveCom Association et TECTUM. Certes, malgré une augmentation significative, les prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices n’ont pas encore atteint le niveau d’avant la pandémie, mais elles permettent un optimisme prudent pour l’avenir.

Alors que le premier trimestre de l’année 2022 était encore marqué par les mesures de lutte contre la pandémie, les chiffres d’affaires ont explosé durant l’été 2022 dans le secteur des foires et salons. Mais à la fin de l’année, le volume a de nouveau baissé, car la pénurie d’énergie et le conflit en Ukraine ont de nouveau freiné les affaires. Il en résulte des chiffres d’affaires qui, certes
ne correspondent encore qu’à 70 % à ceux d’avant la pandémie, mais permettent au secteur d’envisager l’avenir avec plus d’espoir comme le montre une enquête d’EXPO EVENT Swiss LiveCom Association et de l’Association suisse de la restauration et de Association suisse des constructeurs de chapiteaux et de structures temporaires TECTUM.

L’engouement pour les manifestations numériques s’estompe
En raison de la pandémie, les manifestations numériques ont connu un véritable boom, qui s’est aujourd’hui atténué. Toutefois, comme le montrent les chiffres recueillis, ce phénomène est à nouveau légèrement relativisé : L’année dernière, 80 à 100 % du chiffre d’affaires est généré par des manifestations physiques tandis que le reste du chiffre d’affaires provient à parts égales de manifestations hybrides et numériques. Cela laisse supposer que les événements en direct continuent d’être privilégiés par le marché même si les formats numériques sont devenus incontournables et continueront à jouer un rôle important à l’avenir.

Le manque de personnel qualifié et les coûts énergétiques restent des thèmes centraux
Malgré tout, le secteur continue de se battre avec des défis importants : Bien que le nombre total de personnes employées ait de nouveau légèrement augmenté, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les charges salariales et de recrutement entraînent une hausse des coûts de recrutement.

En raison de l’augmentation des prix due à la combinaison de la forte persistance de l’inflation et la hausse massive des coûts des matériaux et de l’énergie, les marges se réduisent. On s’attend donc à des augmentations de prix de 15 à 20 % : cela se répercutera sur les commandes.

Christoph Kamber, président d’EXPO EVENT, reste malgré tout optimiste. « Nous sommes heureux et reconnaissants que les chiffres et le chiffre d’affaires soient à nouveau en hausse. Néanmoins, nous avons encore quelques problèmes à résoudre à l’avenir. Il s’est avéré une fois de plus, que l’incertitude est un poison pour notre secteur et qu’elle entraîne immédiatement des pertes de chiffre d’affaires significatives pour les organisateurs. Mais nous relevons ce défi avec courage, optimisme et avec des solutions créatives et convaincantes. Si l’année 2023 se déroule sans  restrictions substantielles, nous espérons retrouver le chiffre d’affaires d’avant la pandémie ».

3.Covid-Umfrage_Veranstaltungs- und Messebranche 2022_DE

Victoria Marchand

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