ChroniquesTendances

Une initiative open source propose de diminuer l’empreinte carbone des campagnes digitales : une initiative open source

Le GARM (Global Alliance for Responsable Media) vient de lancer le Global Media Sustainability Framework, un référentiel commun à l’écosystème publicitaire qui propose une série de normes volontaires pour une mesure cohérente et comparable de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes, le SRI (Syndicat des Régies Internet) et Alliance Digitale  ont élaboré une méthodologie de calcul, plébiscitée par le marché et intégrée à Oneframe de l’Union des Marques, ait largement servi de base à ces travaux internationaux pour le « channel ».

L’existence d’une méthodologie de mesure harmonisée au niveau mondial va dynamiser cet engagement collectif en faveur d’une publicité plus durable. Maintenant, l’ensemble du marché, notamment les grands acteurs internationaux, disposent de ressources nécessaires pour rendre leurs pratiques publicitaires et numériques plus responsables :

La version codée (en langage Python) Digital Carbon Framework est accessible sur Github ICI et permet de :

  • Intégrer directement les formules et la base de données dans les solutions de mesure
  • Identifier des améliorations par exemple : une clarification, une amélioration de la méthodologie, une nouvelle fonctionnalité, etc.
  • Proposer des modifications, en soumettant une “pull request” sur GitHub, avec une description détaillée de vos modifications et leurs justifications
  • Participer aux discussions et partager des idées et suggestions pour améliorer le cadre 5. Rester à jour, en suivant le projet, les mises à jour GitHub et les discussions.

Hélène Chartier, Directrice Générale du SRI, et Arthur Millet, Directeur Général d’Alliance Digitale, réaffirment ainsi leur engagement dans ce projet : « Toute contribution, grande ou petite, est précieuse pour le développement continu du Digital Carbon Framework. Les différentes expertises et perspectives seront très utiles pour faire évoluer ce projet si important pour notre secteur c’est pourquoi nous appelons l’ensemble des experts à rejoindre le Digital Carbon Framework sur GitHub. »

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter