Actualité

Une toile de 2300 m2 habille la rénovation du siège de la Vaudoise Assurances

Construit en 1956 par l’architecte Jean Tschumi (1904-1962), le siège de la Vaudoise Assurances est un bâtiment emblématique de l’architecture moderne, noté d’intérêt national. Afin de moderniser ses infrastructures, de soutenir les nouveaux modes de travail et de valoriser son héritage architectural, la Compagnie rénove son Siège et fait appel à l’artiste Nigel Peake pour accompagner cette transformation.

Une première collaboration inspirante
Né en Irlande en 1981, Nigel Peake a suivi une formation d’architecte à l’Université d’Edimbourg, puis a enseigné à l’EPFL en Suisse. En tant qu’artiste et designer, il a exposé ses œuvres à New York, à Paris, à Tokyo et à Zurich. Ses intérêts portent sur le dessin et la réalisation de livres. Il a collaboré avec Luca Guadagnino, Yvon Lambert et Uniqlo. En 2014, Nigel Peake est invité par la Commission artistique de la Vaudoise pour un premier projet graphique Through, along and above, s’inspirant de l’univers architectural de Jean Tschumi et du paysage de Lausanne.

Pour On and Around (2024), Nigel Peake repense le programme, les plans, les coupes comme le site et les matériaux de l’édifice pour s’attacher à l’essence même du projet et appréhender cette architecture comme une « œuvre d’art totale ». Nigel Peake explique : « En revisitant Through, along and above (2014), j’ai voulu traduire l’esprit de ce projet qui se focalisait notamment sur le fait de voir « à travers » le bâtiment, avec un aperçu sur le ciel et la montagne. À cette échelle, la ligne du dessin se transforme et son épaisseur la convertit en un élément architectural ; la ligne devient la façade. » L’intrication de lignes, de couleurs et de structures se décline ainsi sur les trois principales façades du côté de l’avenue de Cour et de l’avenue des Bains à l’instar d’un dialogue qui se renouvelle sans cesse entre l’architecture, la ville et le paysage environnant.

À l’échelle d’un bâtiment
En 2024, à l’heure de la rénovation du bâtiment et en lien avec son importance patrimoniale, Nigel Peake est sollicité pour une nouvelle collaboration, celle de changer d’échelle et d’animer graphiquement les bâches recouvrant 2’300 m2 d’échafaudages. Celles-ci ont été imprimées, planifiées et installées par l’entreprise Richnerstutz à Villmergen (AG), spécialisée dans la réalisation de grands formats.

La mise en œuvre réussie a nécessité une collaboration étroite avec la Vaudoise, Nigel Peake et le bureau d’architecte en charge de la rénovation, Itten+Brechbühl. Dans ce cadre, Richnerstutz SA a aussi bien assumé la responsabilité de la planification, de l’échantillonnage, de la prise de mesures précise, de l’élaboration des plans et des visuels, que de la production et du montage. « Ce mégaformat de 2300 m2 a nécessité un processus à la fois mécanique et manuel. L’ouvrage se compose de lés individuels de cinq mètres de large, qui doivent être assemblés avec précision pour que les raccords soient corrects », explique Marc Mühlemann, Key Account Management & Marketing, Suisse Romande chez Richnerstutz SA.

La confection de cette œuvre d’art gigantesque a également constitué un défi. Pour cela, Richnerstutz SA a soudé le matériel imprimé en panneaux, qu’il a équipés de moyens de fixation sur tout le pourtour. « Le montage s’est effectué en trois dimensions, ce qui a exigé de faire preuve d’imagination lors de la planification et de la confection, afin que tout se déroule comme convenu », indique Marc Mühlemann. Le résultat parle de lui-même : On and Around se présente comme une œuvre d’art monumentale et invite à l’émerveillement. L’entrelacement de lignes, de couleurs et de structures crée un dialogue entre l’architecture, la ville et le paysage environnant, qui se renouvelle en permanence.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter