Actualité

UNIGE : Éthique et politique de l’identité

Université de Genève

Jeudi 17 octobre 2024 | 18h
Uni Dufour, Rue du Général Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, sans inscription et dans la limite des places disponibles. Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français

Prix Latsis universitaires 2024
Comment coexister de manière harmonieuse et inclusive, dans un monde toujours plus complexe? À travers le prisme de nos identités politiques, culturelles ou ethniques,

Le philosophe analysera comment les identités, capables d’encourager le sacrifice pour la patrie, peuvent aussi engendrer des dérives dangereuses telles que la xénophobie, et diviser des personnes partageant pourtant d’autres identités communes. Il proposera des perspectives éthiques pour gérer ces identités, afin de tirer profit de leurs avantages et de minimiser leurs effets négatifs.

Conférence de Kwame Anthony Appiah
En politique, les identités jouent un rôle particulièrement important dans nos relations avec les étrangers. Une identification nationale, un sentiment de fraternité avec des dizaines ou des centaines de millions de nos concitoyennes et concitoyens, peut nous inciter à donner de nous-mêmes; à l’extrême, cela peut amener certaines et certains à penser, comme Horace l’a dit, qu’il est doux et honorable de mourir pour sa patrie. Les gens meurent aussi pour leur foi, parce que l’essor de leur foi, comme la réussite de leurs enfants, sont suffisamment importants pour leur sentiment d’identité.

Bien que les identités jouent de nombreux rôles positifs dans nos vies éthiques, elles ont aussi, bien sûr, leurs dérives: elles peuvent nous fermer aux personnes porteuses d’autres identités, transformant le nationalisme en xénophobie. La sur-identification à une seule étiquette peut nous rendre réfractaires à manifester de la solidarité envers des personnes avec lesquelles nous partageons pourtant d’autres étiquettes: les conservateurs peuvent refuser de dialoguer avec des luthériens, des catholiques ou des concitoyennes et concitoyens dont ils et elles ne partagent pas les idées.

Ainsi, si nous devons reconnaître que les identités jouent un rôle crucial dans nos vies morales et sociales, nous devons les gérer avec soin si nous ne voulons pas que leurs nombreux avantages soient annihilés par leurs coûts potentiels. Dans cette conférence, Kwame Anthony Appiah esquissera ce que sont les identités et comment elles façonnent nos agissements, nos pensées et nos ressentis. Il proposera également quelques idées éthiques sur la manière de les gérer.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter