Actualité

UNIGE : Une semaine pour apprendre à financer ses projets

Avez-vous des super pouvoirs pour être entrepreneur-e-s ? Telle est la question posée par la 9e édition genevoise de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, portant sur l’univers de la création d’entreprise. Du 18 au 23 novembre, 54 sessions, dont 16 en anglais, proposeront des ateliers pratiques sur la création et le financement d’entreprises, des conférences, un escape game ou encore des tables rondes mettant notamment à l’honneur les parcours entrepreneuriaux atypiques et inspirants de quatre femmes. L’objectif: permettre au grand public et aux étudiantes, étudiants et alumni des hautes écoles genevoises de découvrir les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local et de «libérer leurs idées» grâce aux outils nécessaires pour le lancement de leur projet.

Femmes entrepreneurs
Cette 9e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat démarrera le lundi 18 novembre à 17h30 par une conférence mettant sur le devant de la scène quatre femmes aux parcours entrepreneuriaux atypiques, passionnés et inspirants: l’exploratrice et aventurière suisse Sarah Marquis; Séverine Pont-Combe, championne du monde de ski-alpinisme et double vainqueure de la Patrouille des Glaciers; Barbara Lax, fondatrice de Little Green House, et Eugenia Balysheva, CEO de Dotphoton, une spin-off de l’UNIGE. (Uni Mail, salle MR080).

Développer une idée et la financer
Pour la première fois cette année, six sessions entièrement dédiées à la thématique du financement rythmeront la Semaine. La diversité des projets entrepreneuriaux implique l’existence de toute une palette de financements pour répondre au mieux aux besoins de l’entrepreneur-e. Quelles sont les informations nécessaires pour l’examen du crédit? Comment l’évaluation se fait-elle sur les plans qualitatifs et quantitatifs? Ces différents aspects seront présentés par des spécialistes bancaires et conseillers à la clientèle expérimentés, travaillant au quotidien avec des entrepreneur-e-s locaux (lundi de 12h15 à 13h45, Uni Mail, salle MR170). D’autres formes de financement disponibles seront aussi exposées, allant des soutiens participatifs tels que le crowdfunding (jeudi dès 12h15, Uni Mail, salle M1170) aux soutiens fédéraux, à l’instar des financements proposés par Innosuisse, mis à disposition par la Confédération (lundi à 12h15, à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève).

TOUT LE PROGRAMME

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer