Actualité

upc cablecom met fin à la diffusion analogique

Comme annoncé l’an dernier, upc cablecom procèdera à la suppression de la TV analogique dans toute la Suisse d’ici à la mi-2015. En Suisse romande, les 15 chaînes analogiques restantes seront définitivement supprimées entre le 24 mars et le 21 avril 2015. La plupart des clients romands de upc cablecom profitent d’ores et déjà de la TV numérique et donc, parmi d’autres avantages du raccordement câblé 3 en 1, de plus de 70 chaînes non cryptées.

Cela fait plus de 15 ans que la TV numérique existe en Suisse, après son introduction par upc cablecom. Cette technologie s’est imposée grâce à de nombreux avantages : meilleure qualité de son et d’image, grand choix de chaînes, guide électronique des programmes, fonction de pause et d’enregistrement ou encore interactivité. La technologie analogique est désormais dépassée et la grande majorité des ménges suisses profite déjà de la diffusion numérique.

Comme elle l’a annoncé l’an dernier, upc cablecom a donc décidé de supprimer complètement son offre analogique dans toute la Suisse d’ici à la mi-2015. En novembre dernier, un projet pilote a fait de la Suisse centrale la première région à passer exclusivement au numérique. Ce passage s’est fait sans difficulté.

Convertisseur gratuit pour les anciens téléviseurs
Entre le 24 mars et le 21 avril 2015, c’est au tour de la Suisse romande. Ainsi, dans les communes des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Jura, ainsi du Nord-Vaudois, 11 des 15 chaînes analogiques restantes ne seront plus disponibles après le 24 mars. RTS un, RTS deux, SRF 1 et la chaîne régionale (Canal Alpha, La Télé ou Léman Bleu) seront quant à elles supprimées le 30 mars 2015.

Les changements dans la région de l’Arc lémanique interviendront entre le 8 avril et le 21 avril 2015. Les réseaux partenaires Diatel, Vidéo2000, EBL Telecom, Sitel, Télédistal, Télélavaux, Bussivision, Denens, Genthod et TéléOnex supprimeront eux aussi la retransmission analogique parallèle au même moment. La plupart des clients de upc cablecom regardent déjà la TV en numérique et ne remarqueront pas cette interruption analogique.

Les abonnés qui regardent encore la TV analogique sur un appareil avec tuner DVB-C intégré (en général, les TV fabriquées après 2010) bénéficient déjà de la large offre TV. Il leur suffira de basculer sur la diffusion numérique (signal DVB-C) et d’effectuer une recherche des chaînes pour profiter des 70 chaînes TV avec une excellente qualité de son et d’image.

Les clients qui possèdent une TV sans tuner DVB-C intégré, par exemple un téléviseur cathodique ou un écran plat d’avant 2010 et qui ne souhaitent pas en changer ont deux possibilités.

Ils peuvent commander un convertisseur gratuit auprès de upc cablecom. Ainsi, sans frais supplémentaires, ils pourront regarder plus de 70 chaînes numériques au lieu des 15 chaînes analogiques dont ils disposaient jusque là. Cependant, la qualité HD ne sera pas disponible. Cette solution est idéale pour les clients qui possèdent un téléviseur cathodique et sont satisfaits de la qualité des images.

upc cablecom conseille à ses clients qui disposent d’une TV compatible HD sans tuner DVB-C intégré d’acquérir un produit supplémentaire comme la plateforme TV Horizon pour bénéficier de la meilleure qualité de son et d’image. Dès le 18 février, diverses promotions sont organisées, comme Horizon à moitié prix pendant six mois. Plus d’informations sont disponibles sur upc-cablecom.ch/digital.

Le nouveau raccordement câblé 3 en 1
En Suisse romande, le raccordement câblé 3 en 1 offre bien plus que 70 chaînes TV pour son prix de CHF 29.95 par mois. En effet, les clients bénéficient de 170 stations radio, d’un raccordement Internet gratuit de 2 Mbit/s et d’un raccordement téléphonique fixe. De plus, avec les applications upc Phone et Horizon Go, ces services sont aussi disponibles en déplacement. L’application upc Phone gratuite permet aux abonnés d’être joignables sur leur smartphone à leur numéro fixe et avec les tarifs correspondants.

Avec l’app Horizon Go, les amateurs de TV et de films peuvent regarder plus de 60 chaînes sur leur smartphone, tablette ou ordinateur, chez eux comme en déplacement. Et ce n’est pas tout ! Avec cette app, les clients ont aussi accès à la vidéothèque MyPrime Light, qui propose une sélection gratuite de films, séries, émissions pour enfants et documentaires à la demande.

Large diffusion des informations
upc cablecom a prévu un important dispositif de communication pour informer les clients concernées par l’arrêt de la diffusion analogique : courriers écrits, e-mails, brochures, publireportages sur les chaînes régionales, bandes défilantes à la TV complètent un site internet dédié : upc-cablecom.ch/digital. Les personnes qui préfèrent des conseils personnalisés peuvent se rendre dans l’un des Services Points de upc cablecom ou de ses réseaux partenaires. De plus, un stand d’information mobile se déplacera en Suisse romande (les dates sont indiquées sur upc-cablecom.ch/digital).

Tags

Articles similaires

Un commentaire

  1. Nous avons une Tv secondaire analogique … Que faire? Le prix? J attends votre avis merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter