Actualité

upc cablecom soucieuse de son empreinte écologique

Liberty Global, la société-mère de upc cablecom, s’est engagée, pour l’ensemble de ses filiales, à augmenter son efficience énergétique de 15% par an jusqu’en 2020. L’année 2012 est utilisée comme base de calcul. Par le biais d’un accord volontaire avec les autorités suisses, upc cablecom s’est engagée à prendre des mesures supplémentaires en vue d’améliorer son efficacité énergétique. Par exemple, les circuits de refroidissement à la centrale de données ont été complètement remplacés en 2014.

Au travers d’une convention supplémentaire avec les autorités suisses, upc cablecom s’engage à augmenter de près de 10% son efficacité énergétique d’ici à 2023. Eu égard à la consommation d’énergie par téraoctet transmis (kWh/TB), cela correspond même à une augmentation annuelle de l’efficience énergétique de 25%. Cela signifie qu’un téraoctet transporté nécessite 25% d’énergie en moins qu’un an auparavant.

Potentiel d’économies dans divers domaines
En 2014, upc cablecom est parvenue à réaliser un important changement en termes de consommation d’énergie. Ainsi, malgré l’augmentation du volume de données, la consommation globale d’énergie de son réseau câblé en fibre optique a baissé par rapport à 2013. Ces économies ont pu être atteintes d’une part, grâce à l’utilisation de techniques de refroidissement modernes et efficaces à la centrale de données et d’autre part, grâce à l’augmentation des températures de l’eau froide. Le remplacement de l’installation de production de froid permettra d’effectuer d’autres économies en 2015. Par exemple, l’installation consomme quelque 40% de courant en moins que l’ancienne.

Le regroupement de trois sites suisses alémaniques de upc cablecom à son nouveau siège principal à Wallisellen, dans un immeuble Minergie, a permis de réduire encore de 30% la consommation d’électricité des immeubles. Le nouveau bâtiment, accueillant près de 1 200 employés, suit les règles strictes de la société à 2 000 watts, notamment l’utilisation de la chaleur du sol pour le refroidissement et le chauffage ou la commande automatique des stores en fonction de l’ensoleillement. Cette dernière fait baisser le besoin de climatisation du bâtiment.

Grâce aux mesures prises, upc cablecom a déjà économisé en 2014 l’équivalent énergétique de 320 ménages suisses, ce qui correspond à la consommation d’énergie totale de la commune de Berg (St-Gall).

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé