Viktor Baumeler nouveau président du Conseil d’administration de la SSR
Depuis la démission de Raymond Loretan, Viktor Baumeler occupe les fonctions de président par intérim de la SSR. Lors de la prochaine Assemblée des délégués, il sera nommé président de la SSR, jusqu’à ce qu’une solution définitive pour assurer la succession soit trouvée, en 2017 au plus tard. Lucy Küng et Regula Bührer-Fecker se représentent pour un nouveau mandat. De son côté, le Conseil fédéral (qui nomme deux des neuf membres du Conseil d’administration) a désigné Ursula Gut-Winterberger, ancienne conseillère d’Etat et directrice des finances du Canton de Zurich, pour succéder à Hans Lauri.
Nomination du président
Le 22 juin dernier, Raymond Loretan a démissionné de ses fonctions de président et de membre du Conseil d’administration de la SSR car il a été désigné comme candidat au Conseil des Etats. Compte tenu du peu de temps à disposition d’ici à l’Assemblée des délégués, le comité de nomination du Conseil d’administration n’est pas encore en mesure de proposer de solution définitive pour assurer sa succession.
Le Conseil d’administration recommande donc à l’Assemblée des délégués de nommer Viktor Baumeler, qui est actuellement président par intérim, au poste de président. Il est disposé à assumer cette fonction pour assurer la continuité, jusqu’à qu’une solution définitive soit trouvée pour assurer la succession, en 2017 au plus tard.
Nominations au Conseil d’administration
Le Conseil d’administration propose de reconduire les administratrices actuelles Lucy Küng (membre depuis 2008) et Regula Bührer-Fecker (membre depuis 2012) pour la période administrative quadriennale 2016-2019.
Le Conseil d’administration compte neuf membres: les présidents des quatre sociétés régionales de la SSR, Andreas Schefer (nouveau président pour la Suisse alémanique), Jean-François Roth (Suisse romande), Luigi Pedrazzini (Suisse italienne) et Oscar Knapp (Suisse romanche), sont membres d’office. Deux administrateurs (Ulrich Gygi et Ursula Gut-Winterberger) ont été désignés par le Conseil fédéral. Le 27 novembre prochain, l’Assemblée des délégués décidera de la nomination de Viktor Baumeler (en qualité de président) ainsi que de Lucy Küng et de Regula Bührer-Fecker (en qualité d’administratrices). Jean-François Roth reste vice-président.