Actualité

Vincent Augustin nouveau président de l’AIEP

Le Conseil fédéral a nommé Vincent Augustin, avocat grison, nouveau président de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Pour la première fois, un Romanche accède à la tête de cette autorité. Trois nouveaux membres sont par ailleurs nommés.

Âgé de 59 ans, Vincent Augustin est docteur en droit et ancien député au Grand Conseil des Grisons. Il a présidé pendant huit ans la Lia Rumantscha. Membre de l’AIEP depuis 2013, il succède comme président à Roger Blum, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année, ayant atteint la limite d’âge fixée à 70 ans. Jusqu’à présent, quatre présidents de l’AIEP venaient de Suisse alémanique (Oskar Reck, Jörg Paul Müller, Felix Auer et Roger Blum) et trois de Suisse romande (Bernard Béguin, Ursula Nordmann et Denis Barrelet). Pour la première fois, un Romanche accède à la tête de l’autorité d’examen des plaintes.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a nommé trois nouveaux membres de l’AIEP; il s’agit d’Edy Salmina, avocat tessinois âgé de 57 ans et ancien journaliste à la RSI, de Maja Sieber, juriste et spécialiste zurichoise en communication, âgée de 51 ans, et enfin de Mascha Santschi Kallay, avocate et conseillère juridique lucernoise originaire de la région bernoise, âgée de 35 ans et ancienne greffière au tribunal cantonal et journaliste pour une radio locale.

Les trois nouveaux membres remplacent Paolo Caratti et Carine Egger Scholl, dont les mandats ont atteint la limite autorisée fixée à 12 ans, ainsi que Roger Blum. Le Conseil fédéral a confirmé dans leurs fonctions les membres actuels que sont Claudia Schoch Zeller, consultante juridique zurichoise pour la NZZ, le genevois Stéphane Werly, professeur de droit de la communication et préposé cantonal à la protection des données, la neuchâteloise Suzanne Pasquier Rossier, juriste et journaliste, Catherine Müller, avocate soleuroise et le zurichois Reto Schlatter, juriste et formateur de journalistes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer