Vision du Réel : Alice Rohrwacher est l’Invitée spéciale 2023
Visions du Réel, le Festival de cinéma à Nyon, accueillera lors de sa prochaine édition (21 au 30 avril 2023) la réalisatrice, scénariste et monteuse italienne Alice Rohrwacher en qualité d’Invitée spéciale. Figure de proue d’une nouvelle génération d’auteutrices italiennes, Alice Rohrwacher est aujourd’hui une voix marquante du cinéma contemporain. Visions du Réel est honoré de recevoir cette personnalité à la vision audacieuse dans le cadre d’une masterclass (samedi 22 avril) et d’une rétrospective de son œuvre aussi bien de fiction, hybride que documentaire. Cette invitation est proposée en collaboration avec la HEAD–Genève
Auréolée à de multiples reprises par le Festival de Cannes et dans le monde entier, l’œuvre d’Alice Rohrwacher est reconnaissable entre toutes et a d’ores et déjà marqué durablement la production contemporaine. Cette œuvre, qui s’inscrit dans une nouvelle génération d’auteur·ice·s italien·ne·s baignée tant dans l’héritage du néoréalisme que du documentaire, à l’instar de Francesco Munzi et Pietro Marcello (Atelier VdR 2021) avec lesquels elle a notamment réalisé le documentaire Futura, incarne depuis plusieurs années un véritable renouveau du cinéma d’auteur du pays.
Alice Rohrwacher bâtit des univers qui confinent au réalisme social, s’inspirant parfois des brèves de journaux locaux, tout en détournant malicieusement les attributs d’un genre défini. Ainsi, lorsque qu’elle n’évolue pas dans le documentaire proprement dit, son œuvre s’inscrit dans un jeu ingénieux d’incorporation de ses sujets et personnages, en prise directe avec le réel, dans une esthétique onirique, voire mythologique, sublimée notamment par son usage fréquent de la pellicule. Elle ancre ses récits dans une ruralité ascétique, révélant la relation contrariée entre périphérie et centres urbains, et les craintes des individus face à un monde profondément inégalitaire. Un espace narratif riche et diversifié, politique par essence, habité par des acteur·ice·s non-professionnel·le·s autant que par les stars du cinéma contemporain (Monica Bellucchi, Sergi López).