Actualité

YouTube a 20 ans: du premier clip de 19 secondes à la plateforme créative mondiale

C’est le 23 avril 2005 que la toute première vidéo de YouTube, «Me at the Zoo», a été mise en ligne. Vingt ans plus tard, YouTube compte des milliards d’utilisateurs et est devenu la plateforme vidéo en ligne la plus populaire au monde. En Suisse, près de 6,5 millions de personnes la consultent chaque mois.

YouTube est devenu l’un des principaux piliers de l’industrie créative, mais il a également révolutionné la façon dont nous consommons et produisons des vidéos. Le site a créé de nouvelles opportunités de divertissement, d’éducation et d’information, toujours avec pour mission affichée de donner une voix à tout le monde. Les premiers créateurs de contenu sur YouTube ont été de véritables pionniers: ils sont devenus des conteurs multidimensionnels, ont construit leurs propres studios et ont produit des contenus qui ont fait revenir le public dans son salon. Aujourd’hui, YouTube propose des productions qui rivalisent depuis longtemps avec les formats cinématographiques et télévisuels classiques en termes de qualité et de storytelling.

YouTube, moteur de la créativité et de l’économie
Ces trois dernières années, YouTube a versé plus de 70 milliards de dollars aux créateurs, contribuant ainsi de manière significative à l’économie créative mondiale. Quelque trois millions de créateurs et créatrices dans le monde profitent des revenus générés par YouTube – plus de 500 000 d’entre eux sont actifs depuis plus d’une décennie.

L’historique de YouTube et dates importantes pour la Suisse

● Le 14 février 2005, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim enregistrent le domaine YouTube aux États-Unis
● Le 23 avril 2005, Jawed Karim télécharge la toute première vidéo YouTube «Me at the Zoo»; Jawed Karim est né le 28 octobre 1979 à Mersebourg, en
Saxe-Anhalt
● Octobre 2006, lancement de Quicklist, qui permet de créer une file d’attente pour visionner les vidéos les unes après les autres
● Août 2007, lancement de YouTube Ads par la publicité «in-video»
● Octobre 2007, lancement de Content ID, développé en collaboration avec le bureau zurichois, qui protège les droits d’auteur et offre de nouvelles possibilités de monétisation pour les créatrices et créateurs de contenus
●Mars 2013, YouTube franchit la barre du milliard de vues par mois dans le monde
Avril 2013, lancement du Programme Partenaire en Suisse: les «YouTube Creators» peuvent gagner de l’argent avec leurs vidéos
● Avril 2015, le premier «YouTube Space» allemand, un lieu de formation et un studio de production pour les partenaires YouTube, ouvre ses portes à Berlin
● Novembre 2018, YouTube Premium est lancé en Suisse; des vidéos YouTube sans publicité ainsi que des séries et des films sont mises à la disposition du public
● Novembre 2018, YouTube Music est disponible en Suisse
● Février 2019, lancement de YouTube Kids en Suisse: des vidéos amusantes adaptées à l’âge des enfants
● Juillet 2021, lancement de YouTube Shorts en Suisse: les formats vidéo courts et mobiles conquièrent la plateforme
Juillet 2023, YouTube lance le doublage audio automatique synchronisé par l’IA en Suisse
● Janvier 2024, YouTube compte plus de 2,5 milliards d’utilisatrices et d’utilisateurs par mois dans le monde
● Octobre 2024, YouTube Shorts permet désormais de créer des vidéos d’une durée allant jusqu’à 3 minutes
● Avril 2025, chaînes de créatrices et créateurs suisses dépassant le million d’abonnés:

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter