YouTube Ads Leaderboard – les pubs les plus vues du 3e trimestre en Suisse
Google Suisse a procédé à une évaluation de toutes les publicités YouTube diffusées en Suisse au cours du troisième trimestre 2024 et a désigné les 5 premières marques dans trois longueurs de vidéos publicitaires différentes – « Super Short Ads » (jusqu’à 15 secondes), « Short Ads » (16-30 secondes) et « Long Ads » (plus de 30 secondes). Les classements individuels des publicités sont déterminés par un algorithme qui prend en compte les vues, la portée organique, l’engagement des spectateurs, les clics et le sentiment.
Super Short Ads
- 1 – Brack – BRACK x Apple Battery 16×9
- 2 – Wingo – Wingo Internet Start
- 3 – McDonald’s Switzerland – Familien bei McDonald’s 9:16
- 4 – Merz Pharma (Schweiz) AG – Schmerzen am Finger- oder Fussnagel? Hiermit…
- 5 – Swatch – Colors of Joy
Short Ads
- 1 – Digitec – Sag’s lieber auf digitec.ch – Babyphone
- 2 – BankCler – Zak. Die gratis Banking-App perfekt für deinen Sommer.
- 3 – Apfelkiste – Warum Apfelkiste.ch?
- 4 – Raiffeisen – Image Hero Display D 20Sek 16 9
- 5 – Plenty – Plenty Haushaltstücher – jetzt auch kompostierbar
Long Ads
- 1 – Digitec – Sag’s lieber auf digitec.ch – Im Zug
- 2 – Samsung Switzerland – Galaxy Z Flip6: AI Grandmaster | Samsung
- 3 – Institute for Management Development IMD – IMD Executive Education / Real…
- 4 – Swissmilk – Video-Hofporträt von Familie Appenzeller aus Pfäffikon | Vom Milchbuur
- 5 – Schweizer Bauern – Eli Simic fährt Traktor
L’analyse de Scott Little, Video Lead & Agency Manager, Google Suisse sur l’utilisation de l’IA dans la publicité
« YouTube occupe une position unique dans le paysage médiatique suisse. La plateforme offre non seulement une immense variété de contenus, des courts clips aux films de plusieurs heures, en passant par les livestreams et les vidéos musicales, mais elle est également disponible sur presque tous les terminaux (c’est-à-dire les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, le nombre de vues YouTube augmente actuellement le plus rapidement sur les « Connected TV »). Cela permet une flexibilité et une portée énormes. YouTube est donc un point de contact central pour le divertissement, l’information et l’éducation.
Cela se reflète dans ce dernier trimestre dans lequel les branches les plus diverses sont représentées par des vidéos divertissantes, informatives et éducatives. Digitec Galaxus, le « grand habitué », occupe même la première place dans deux catégories. L’IA (intelligence artificielle) joue un rôle de plus en plus important dans les campagnes publicitaires sur YouTube. Elle optimise l’efficacité des campagnes (le « bon » utilisateur, au bon moment, sur le bon appareil) à l’aide de divers signaux (p. ex. le moment de la journée, l’appareil utilisé, le nombre de publicités déjà vues et surtout l’objectif de la campagne défini). Du point de vue de l’IA, il est passionnant de voir un exemple tiré d’un tout autre domaine, l’agriculture – Eli Simic conduit un tracteur. Dans ce spot, il s’agit d’augmenter l’efficacité, et là aussi, l’homme doit fixer les objectifs pour que le tracteur accomplisse les tâches pertinentes »