YouTube.ch fête ses 10 ans
Depuis dix ans, YouTube.ch fait bouger la Suisse avec un nombre toujours plus important de créatrices et créateurs locaux. Ce n’est qu’en 2013, après le passage du domaine mondial YouTube.com au domaine suisse «.ch», qu’il a été possible, tant pour le secteur créatif national que pour l’industrie publicitaire, d’utiliser YouTube dans son intégralité pour la communication, la créativité et la monétisation. Et les utilisatrices et utilisateurs suisses – actuellement plus de 6,5 millions de personnes par mois – en profitent eux aussi, puisqu’ils ont accès à un plus grand nombre de contenus locaux.
À l’occasion du 10e anniversaire de YouTube, des créateurs YouTube de toute la Suisse se sont réunis à Zurich, à l’invitation de Google, pour célébrer ensemble l’événement, créer des liens et découvrir les dernières tendances de YouTube. Outre un panel de discussion avec des créateurs vidéo de renom et un transfert de connaissances sur les YouTube Shorts, les quelque 30 participants ont surtout profité pour échanger avec les autres créateurs.
Une décennie de puissance créatrice grâce aux «Creators» locaux
Ce 10e anniversaire réjouit particulièrement Christine Antlanger-Winter, directrice nationale de Google Suisse: «Nous avons accompli beaucoup depuis le lancement de YouTube.ch au premier semestre 2013, et la scène locale des « YouTube Creators » a connu une évolution réjouissante. Nous comptons désormais plus de 3 000 chaînes suisses qui totalisent plus de 10 000 abonnés, ce qui représente une croissance considérable de 15% en comparaison annuelle. Les créateurs contribuent largement au fait qu’aujourd’hui, près de 6,5 millions de personnes utilisent YouTube chaque mois en Suisse. Nous voulons fêter aujourd’hui avec la communauté YouTube active notre succès commun et envisager ensemble notre deuxième décennie.»
«YouTube est la plateforme où la création est la plus rentable. Une liberté créative rendue possible grâce à une multitude de formats vidéo, une portée mondiale et différentes possibilités de générer des revenus. C’est ce qui fait que YouTube reste unique. La communauté de Creators suisses s’est prodigieusement développée ces dernières années et présente un très grand potentiel. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à y contribuer de manière proactive avec l’importante équipe de développement de YouTube ici, à Zurich», a ajouté Andreas Briese, directeur de YouTube à Munich pour la région DACH & Europe centrale, lors de son discours d’introduction à la manifestation.
Creator, une identité multiple
Les chaînes des créatrices et créateurs présents à la manifestation illustrent de manière impressionnante la diversité de la communauté YouTube en Suisse:
Kris8an (2,71 millions d’abonnés)
Raffa’s Plastic Life (739 000 abonnés)
Aditotoro Shorts (643 000 abonnés)
Rupthy (576 000 abonnés)
saturday.and.sunday (566 000 abonnés)
Andreas Spiess (421 000 abonnés)
Maelo Shorts (421 000 abonnés)
Benjamin Friant (400 000 abonnés)
Thispronto (226 000 abonnés)
Einfach Backen – Marcel Paa (214 000 abonnés)
Toycarsaddict_Daily (183 000 abonnés)