Net Metrix 2016-1 : Les Suisses consultent les réseaux sociaux sur le mobile et en déplacement
La moitié de la population suisse de plus de 14 ans utilise les réseaux sociaux à des fins privées et consulte le plus fréquemment les profils et les messages d’autres utilisateurs. 10 % passent leur temps sur les réseaux sociaux pour entretenir leurs relations professionnelles. C’est ce que démontrent les derniers chiffres de l’étude NET-Metrix-Base 2016-1 sur l’utilisation d’Internet en Suisse.
L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Google+, Xing ou Linkedln a augmenté par rapport à l’année passée: de 48.3 % à 51.3 %. 3.4 millions de personnes en Suisse utilisent aujourd’hui de telles plates-formes – la grande majorité (70 %) sont même ce qu’on appelle des Heavy-User et se connectent quotidiennement ou presque quotidiennement sur les réseaux sociaux. Trois quarts passent leur temps sur Facebook & Co pour lire et regarder les profils et messages d’autres personnes. Sept dixièmes des Users utilisent également les plates-formes pour envoyer et recevoir des messages personnels.
Commenter ou «aimer» des posts est également fortement apprécié
Par contre, le networking professionnel sur les réseaux est pratiqué par une minorité: dix % des Suisses ou 700’000 personnes utilisent Xing, Linkedln et Co. Ils lisent les profils et les posts de groupes ou organisations presque aussi souvent que les posts d’autres personnes. Les hommes ont plus de plaisir avec le networking professionnel virtuel que les femmes – avec un rapport de 7 à 3, ils sont fortement surreprésentés.
Le leader : le Smartphone
Il semble que les réseaux sociaux sont souvent utilisés dans le train, le bus ou en attendant, car trois quarts des utilisateurs accèdent aux réseaux avec leur Smartphone. 7 sur 10 préfèrent parfois utiliser un plus grand écran pour naviguer, aimer et commenter et utilisent alors un ordinateur portable ou de bureau. 40 pour cent ou 1.4 millions de Users utilisent aussi régulièrement des tablettes pour leurs visites sur Facebook, Xing & Co.
Loin derrière on trouve les deux catégories d’appareil Smart-TV et MP3-Player, utilisés seulement par 1.3 % resp. 1.0 % des utilisateurs pour surfer de temps à autres sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont majoritairement des utilisateurs de plusieurs appareils: deux tiers utilisent trois appareils ou plus. Seulement environ 7 pour cent (= 250’000 Users) visitent Internet avec un seul appareil.