1er sondage mondial sur la RSE au sein de l’industrie publicitaire : l’environnement préoccupe plus les Européens et l’inclusion les Américains
Dans le cadre des 1e Assises de la communication de KS/CS Communication Suisse, Cominmag avait lancé un sondage pour évaluer le degré de sensibilisation aux questions de durabilité, éthique et responsabilité sociale des entreprises. On y apprenait notamment que 72,6% des agences ayant répondu au sondage se déclaraient intéressées par ces thèmes mais que 66,5% n’avaient obtenu ou sollicité aucune certification.
A l’occasion du Cannes Lions 2022, ACT Responsible, une organisation internationale à but non lucratif et Nielsen, un leader mondial de la mesure d’audience, ont mené une enquête mondiale sur la responsabilité des entreprises dans le secteur de la publicité. L’enquête visait à montrer comment les agences de publicité à travers le monde adoptent la responsabilité d’entreprise et les facteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Dans l’ensemble, 43% des personnes interrogées ont déclaré que leur agence fait un bon ou un excellent travail et 37 % déclarent que leur agence fait plutôt un travail « moyen », soit 79 % des agences qui ont évalué leur travail à trois ou cinq étoiles. Dans le même temps, 21% ont répondu que leur agence est en dessous de la moyen ou médiocre. Moins de la moitié des agences (48%) suivent activement les progrès de leurs progrès en matière de responsabilité d’entreprise et à peine plus d’un tiers (36%) ont une équipe dédiée à la responsabilité d’entreprise. à la responsabilité d’entreprise.
Les résultats globaux montrent que :
● 35% affirment que la responsabilité d’entreprise n’est devenue une préoccupation qu’au cours des trois dernières années.
● 17 % affirment que la responsabilité d’entreprise est une préoccupation de l’agence depuis 10 ans ou plus.
● 80 % identifient la diversité et l’inclusion comme un thème clé dans leur agence.
● 66 % identifient l’environnement comme un thème clé dans leur agence.
● 76 % des répondants de l’UE déclarent que l’environnement est une priorité, contre 63 % aux États-Unis et 29 % en Amérique du Sud
● 90 % des répondants américains déclarent que la diversité et l’inclusion sont une priorité, contre 70 % des répondants de l’UE.
● 58% identifient la gestion des employés comme un thème clé dans leur agence.
● 44 % identifient le soutien aux associations caritatives comme un thème clé dans leur agence.
● 14% identifient la gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement comme une priorité.
» Nous pensons que les agences de publicité sont des acteurs clés pour conduire l’agenda de la responsabilité d’entreprise et il est essentiel d’amener le secteur à joindre le geste à la parole en matière de durabilité. Les résultats montrent que bien que le sujet soit important pour les agences, il est essentiel qu’elles mesurent leurs progrès afin de montrer l’excellent travail qu’elles font », déclare Isa Kurata, cofondatrice d’ACT Responsible. « Travailler
A propos de cette enquête :
L’enquête a été distribuée aux équipes dirigeantes du monde entier par les membres du conseil consultatif* d’ACT Responsible. Elle contenait 45 questions réparties en 6 sections couvrant La responsabilité de l’entreprise en matière d’environnement, de société, d’entreprise et de produits. Elle a recueilli les réponses de 212 cadres supérieurs de 110 agences dans 40 pays. Le sondage s’est déroulé de mars à mai 2022.