Actualité

Communication Suisse rejette la nouvelle proposition relative à la loi sur les produits du tabac

Ayant pris connaissance du nouvel avant-projet de loi sur les produits du tabac, KS/CS Communication Suisse s’étonne de constater que le Conseil fédéral n’a pas suivi sur le fond toutes les parties de la décision de renvoi du Parlement lors de la session d’hiver 2016. L’association faîtière de la communication commerciale rejette surtout la mesure visant à interdire la publicité pour les tabacs manufacturés dans les titres de la presse gratuite.

KS/CS Communication Suisse continue à militer en faveur de mesures efficaces pour protéger la jeunesse et soutient non seulement l’interdiction de vendre des tabacs manufacturés à toute personne de moins de 18 ans, mais aussi l’interdiction de toute publicité pour le tabac ciblant spécifiquement les mineurs. En revanche, l’association faîtière de la communication commerciale n’estime pas judicieux d’interdire de façon générale la publicité pour les produits du tabac dans les journaux gratuits et sur Internet.

L’utilité d’une telle interdiction est infime par rapport à la restriction qu’elle entraîne pour la liberté de l’économie et de la publicité. En effet, selon la société REMP (Recherches et études des médias publicitaires), la plupart des médias imprimés concernés possèdent une part de lectrices et de lecteurs entre 14 et 17 ans nettement inférieure à 10%. Même 20 minutes Friday ne compte pas plus de 12% de jeunes dans son lectorat. Par ailleurs, les trois grands fabricants suisses de cigarettes s’engagent déjà depuis 2005 à adresser leur communication exclusivement aux adultes, tel que le veut l’autorégulation de Swiss Cigarette contrôlée par la Commission Suisse pour la Loyauté.

KS/CS Communication Suisse va examiner cette nouvelle proposition dans le détail et prendre position dans les délais de consultation légaux. Néanmoins, l’association faîtière de la communication commerciale fait observer que de nouvelles interdictions publicitaires dans un marché déjà très

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter