Les 21 entreprises vaudoises labellisées «Scale Up Vaud»
Deux ans après son lancement par Innovaud, l’initiative Scale Up Vaud est en forte croissance, tout comme les 21 entreprises vaudoises qui la composent. Ces sociétés, dont la plupart ont débuté comme startup, sont actives en Suisse et désormais aussi à l’étranger (p.ex. BestMile). Depuis leur création, elles ont généré 1’300 emplois hautement qualifiés dans le monde, dont 961 en Suisse. En 2017, 179 emplois ont été créés sur le territoire helvétique (contre 140 en 2016), soit une croissance de 23% en une seule année. La palme revient aux scale-up Pix4D et Flyability, qui ont généré respectivement 44 et 35 nouveaux postes en 2017.
Quand une nouvelle idée de startup bourgeonne dans la tête d’un entrepreneur en Suisse, il peut compter sur quantité de ressources et programmes dévolus au démarrage de sa jeune entreprise. Une fois les débuts amorcés, les premiers investisseurs et clients trouvés, ce sont d’autres défis qui s’annoncent: par exemple, comment gérer la forte croissance de son entreprise en Suisse et à l’international, trouver du personnel qualifié, promouvoir sa technologie tout en assurant la livraison de son service ou produit à ses clients? C’est pour accompagner ces entreprises, qui ne sont plus des startup de par leur croissance et leur âge, qu’Innovaud a créé le label Scale Up Vaud en 2016. Autre critère important, ces entreprises doivent créer 20% d’emplois supplémentaires par année pour bénéficier du label.
Pour Jurgi Camblong, CEO de la scale-up spécialisée en médecine basée sur les données Sophia Genetics, «le soutien d’Innovaud a joué un rôle clé dans le développement de notre entreprise, depuis nos débuts. Nous bénéficions désormais du label Scale Up Vaud. Ce soutien nous a aidé à mettre notre technologie à disposition des médecins afin qu’ils puissent rendre un meilleur et plus rapide diagnostic. Aujourd’hui, Sophia Genetics est présente dans 58 pays et contribue à poser le diagnostic d’un patient toutes les cinq minutes!». Pour Fabrizio Lo Conte, CEO de la société eSMART active dans les solutions intelligentes et connectées pour l’immobilier, «le label Scale Up Vaud nous a apporté visibilité et crédibilité auprès de nos clients, qui recherchent des solutions innovantes et fiables.»
21 entreprises actives dans tous les domaines de l’innovation high tech (voir liste ci-dessous) forment la communauté des scale-up. Outre leur force de création d’emplois, leur succès participe aussi au rayonnement de la Suisse dans des technologies de pointe: «les avancées des scale-up vaudoises renforcent le positionnement du canton comme un hub d’innovation, par exemple dans le domaine des véhicules autonomes avec BestMile, qui a levé 11 millions de dollars aujourd’hui», explique Patrick Barbey, Directeur d’Innovaud. «Pour ces entrepreneurs, le label est aussi une forme de reconnaissance pour tous les efforts accomplis depuis leurs débuts».
- Les scale-up en résumé:
21 entreprises vaudoises en forte croissance:
Abionic (Medtech), Atracsys (Medtech), BestMile (Software), DEPsys (Cleantech), DomoSafety (Software), Elite (bedding systems), eSmart (Smarthome), Flyability (Drones), GaitUp (Wearables), GreenMotion (Cleantech), INGPHI (Architecture&Design), Lunaphore (Biotech), MindMaze (AR/VR), NetGuardians (Software), Nexthink (Software), Pix4D (Drones), QGel (Biotech), RegenLab (Biotech), SenseFly (Drones), Sophia Genetics (Medtech) et Swissto12 (Satellite telecommunications) - 10 scale-up en 2016, 14 en 2017, 21 aujourd’hui. Plusieurs attendent de rejoindre la communauté
- 1300 emplois au total créés depuis leurs débuts, dont 961 en Suisse
- 20% de croissance d’emplois en moyenne par année
- Sociétés âgées de 3 à 15 ans
- Pour la plupart des anciennes start-up; l’initiative compte aussi des PME