Sondage : Les relations publiques négligent les influenceurs
Un professionnel RP sur deux estime insignifiante la contribution des influenceurs à la communication de son entreprise. C’est ce qu’a révélé le dernier sondage de news aktuell, filiale du groupe ats et de Faktenkontor. Plus de 180 spécialistes et dirigeants de services de presse suisses ont participé à ce Trendmonitor sur les RP.
Rares sont les services de presse qui ont régulièrement recours à des influenceurs pour leurs propres activités RP. La grande majorité des personnes interrogées considère que les célébrités, les experts du secteur, les blogueurs ou d’autres faiseurs d’opinion jouent un rôle de plus en plus important pour leur communication d’entreprise (79%).
Si une infirme minorité (1%) estime que les influenceurs RP seront bientôt sur le déclin, seuls quelques porte-paroles auprès des médias les estiment capables dans la pratique de relayer leur communication d’entreprise. Ainsi, la moitié des répondants a indiqué que les influenceurs RP étaient sans importance (42%) dans leur organisation, voire totalement insignifiants (8%). Cependant: 40% des personnes interrogées estiment importante la collaboration avec les leaders d’opinion au sein de leurs propres activités médiatiques.
Source: Trendmonitor sur les RP 2018, sondage online auprès de 186 spécialistes et dirigeants de services de presse suisses, période : février 2018