Bernard Maissen nommé nouveau directeur de l’Office fédéral de la communication
Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a nommé Bernard Maissen au poste de directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Ce Grison travaille depuis 2018 à l’OFCOM. En tant que vice-directeur, il dirige actuellement la division Médias. À la tête de cet office, il lui incombera notamment de mettre en œuvre et de développer la politique suisse des médias et des télécommunications.
Bernard Maissen a étudié la germanistique, l’histoire et le journalisme à l’Université de Fribourg. Il a ensuite occupé plusieurs postes en tant que journaliste et rédacteur en chef. Avant de rejoindre l’OFCOM en 2018, il a été rédacteur en chef et membre de la direction de l’Agence télégraphique suisse (ATS). Bernard Maissen a également suivi une formation en matière de gestion, a été membre de la commission des programmes de l’École suisse de journalisme (MAZ) à Lucerne et a siégé à la Commission fédérale des médias (COFEM) de 2013 jusqu’à son entrée en fonction à l’OFCOM.
Bernard Maissen prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2020. D’ici là, l’OFCOM sera dirigé ad interim par le directeur suppléant Philippe Horisberger. Bernard Maissen succède à Philipp Metzger, qui a rejoint la Commission électrotechnique internationale (CEI) en février de cette année en tant que secrétaire général et CEO.