Commission pour la loyauté : nombre record de plaintes en 2021
C’est en 1966 que CS Communication Suisse (à l’époque: Association Suisse de la Réclame), qui est l’organisation faîtière de la communication commerciale, créa la Commission Suisse pour la Loyauté, aujourd’hui nommée Commission ou CSL. C’est une institution neutre et indépendante de la branche de la communication qui a pour but de garantir l’auto-contrôle en matière de publicité.
En tant que membre de l’EASA (European Advertising Standards Alliance), la Commission Suisse pour la Loyauté est aussi présente au sein de l’organisation faîtière internationale des organisations d’auto-contrôle de la publicité. Toute personne privée et toute personne morale est habilitée à déposer plainte auprès de la Commission Suisse pour la Loyauté contre une communication commerciale qui, à ses yeux, enfreint les règles de la loyauté dans la publicité.
2021 : un nombre record de plaintes a été déposé
Ces dernières années, le nombre des procédures de plaintes enregistrées a connu diverses fluctuations. Alors qu’il y a trois ans, il se situait encore à un bas niveau, l’année 2021 a été une année record avec plus d’une centaine de plaintes.
La période de la pandémie du COVID semble se refléter dans les chiffres des branches concernées. Si, en 2019, le domaine Loisirs/Tourisme/Hôtels/Restaurants représentait la plus grande part des plaintes à raison de 19,1%, ce dernier a accusé un recul de 6,3% ces deux dernières années. Désormais, il n’y a plus de secteur qui domine clairement s’agissant du nombre de plaintes. Situés à 10%, ce sont maintenant les secteurs Produits pharmaceutiques/Santé ainsi qu’Électronique de divertissement/Photo qui ont enregistré le plus de plaintes, suivis par les secteurs Produits alimentaires/Boissons, Maison/Jardin ainsi que Vente par correspondance.
Il n’est pas étonnant de constater que dans le domaine des médias, le secteur Internet/Courriels demeure celui qui fait état de la plupart des plaintes. Après avoir atteint un sommet avec 43,2% de plaintes en 2020, ce chiffre a toutefois reculé de manière marquante à 31,8% en 2021. En revanche, le secteur Publicité extérieure enregistre une augmentation continue du nombre de plaintes. À 16,2%, ce média occupe désormais le deuxième rang.
S’agissant des types d’incriminations invoqués, il y a lieu de relever que le domaine Discrimination sexuelle/Sexisme a connu un recul marquant depuis 2019. En 2021, il est vrai que l’on a enregistré à nouveau une hausse. Mais dans ce domaine, il semble que les chiffres ont plutôt tendance à se consolider à un niveau plus bas. Le reproche que l’on a fait valoir le plus fréquemment dans les plaintes concerne une exigence centrale posée à la communication commerciale, à savoir qu’elle doit être exacte et qu’elle ne doit pas induire le public en erreur.
En 2021, un bon quart de toutes les plaintes portait sur ce thème. A remarquer que la Commission Suisse pour la Loyauté n’a dû effectivement prononcer une incrimination que dans moins de 50% des cas en approuvant ainsi une plainte. En 2021, 45% des plaintes ont été approuvées, ce qui correspond à l la moyenne de ces dernières années.