HEIG-VD et cavalcade s’allient contre les discriminations
Exister, c’est se retrouver un jour ou l‘autre dans une situation difficile ou gênante : tâcher ses habits, glisser en public… C’est la vie et nous y repensons plus tard avec un sourire. Ce n’est toutefois pas le cas des situations de discrimination. Celles-ci n’ont, au contraire, aucune raison d’être. Salir sa chemise, cela peut arriver, subir une insulte raciste, un commentaire déplacé ou sexiste, cela ne doit pas arriver.
C’est en s’appuyant sur cette différenciation que la HEIG-VD a lancé, en collaboration avec l’agence cavalcade, une grande campagne de communication interne. D’innombrables affiches, affichettes, autocollants, cartes postales et fresques ont été placés de manière tactique dans tous les bâtiments. Un message y décrivait avec humour la pire chose qui pouvait nous arriver à chaque endroit.
Elle soulignait ensuite que si cette « pire chose » se révélait être une situation de harcèlement, les étudiants ou le personnel étaient invités à contacter le groupe de soutien de l’école. Le concept a aussi été décliné avec des messages tactiques sur les réseaux sociaux et dans un film réalisé par Philippe Walter, avec la participation des comédiens Yacine Nemra et Nina Cachelin.