Le Montreux Jazz Festival se met aux NFTs
Le Montreux Jazz Festival a constitué sa première collection de NFT dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la plateforme américaine OneOf, soutenue par Quincy Jones. Cinq œuvres réalisées par l’artiste français Greg Guillemin ont été mises en vente le 21 avril. Chacun de ces visuels animés représente un artiste du programme de la 56e édition du Festival. De plus, un NFT de l’affiche 2022, réalisée par Camille Walala, sera disponible gratuitement pour tout un chacun.
L’innovation, notamment dans le domaine des technologies audiovisuelles, a toujours fait partie de l’ADN du Montreux Jazz Festival. Plus qu’une simple avancée technologique, le NFT représente pour le Festival une nouvelle possibilité de soutenir et de collaborer avec les artistes et musiciens, leur offrant un contrôle accru sur leur œuvre et leur commercialisation. C’est dans cette optique que le Montreux Jazz Festival s’est associé à la plateforme américaine OneOf. Spécialisée notamment dans le domaine de la musique, cette plateforme de NFT respectueuse de l’environnement est soutenue par Quincy Jones et partenaire des Grammy Awards.
PERSPECTIVES FUTURES
À terme, la technologie NFT ouvre de nombreuses perspectives pour le Festival, dont la possibilité de valoriser sa vaste collection d’affiches historiques et d’archives audiovisuelles en collaborant avec les artistes et ayants-droits. Le Festival souhaite explorer également la piste du NFT comme outil de soutien et de financement pour les musiciens émergents. Enfin, les NFT pourront être combinés avec des offres expérientielles pour le public, tels que des avantages exclusifs pendant le Festival ou des abonnements à vie.
Ce nouveau projet d’innovation est piloté par Montreux Media Ventures, filiale du Montreux Jazz Festival créée en 2019, chargé de diversifier les activités du Festival par la production de contenu et d’expériences musicales tout au long de l’année.
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