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Entre IA et collaboration extérieure, TX Group essaie d’augmenter la rentabilité de ses titres…

Le 21 septembre, TX Group annonçait la suppression au sein de Tamedia de 28 postes sur 247 collaborateurs en Suisse romande, soit une « économie » de CHF 3,5 millions et, quelque jours plus tard,  la fermeture d’une vingtaine de postes en Suisse alémanique.

La responsable de la communication de 20 Minuten, Eliane Loum-Gräser, a informé qu’après des négociations internes, le nombre de licenciements unilatéraux a pu être réduit à neuf. Au final, dix-neuf personnes quitteront volontairement l’entreprise.

Les trois rédactions de Tamedia, qui comptent aujourd’hui 104 collaborateurs, vont donc perdre pas loin d’un quart de leurs ressources. Celles de «20 Minutes continueront à dépasser massivement celles des offres concurrentes», a ajouté Eliane Loum-Gräser, sans donner davantage de précision sur la répartition des forces.

IA à la rescousse
Il n’y a pas de miracle, si les prestations en contenu vont être maintenues et qu’il y a moins de personnel, une solution doit être trouvé. Rien de magique : les rédactions vont être réorganisées afin qu’elle puissent travailler de manière moins cloisonnées.

On annonce également un échange d’articles avec L’Essentiel – une participation que le groupe 20 Minuten détient au Luxembourg – et la Suisse alémanique qui va être intensifié. Et le recours à des outils d’intelligence artificielle, déjà utilisé pour des traductions, qui pourraient à terme gérer une partie des communiqués de presse.

Le point de vue de Cominmag :
Moins de publicité, des coûts salariaux importants et l’IA à portée de main… difficile de résister à la tentation. Dans la plupart des secteurs, l’IA est synonyme de marge et on peut rappeler que le TX Group vient de fixer pour le groupe 20 Minutes une rentabilité de 14 à 16% et pour Tamedia de 8 à 10%. Des chiffres qu’aucun groupe média n’a jamais atteint en Suisse.

Mais à force de tout regrouper, pourquoi ne pas éditer un seul titre en ligne et un titre papier. En prenant le meilleur des forces des rédactions, on pourrait assurer une pérennité à ces deux marques médias. Sinon, on va au devant d’annonces de licenciements qui vont démoraliser les rédactions et détourner le public de la presse écrite.

Victoria Marchand

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