Branding : Suisse Tourisme devient « Switzerland »
Après presque 30 ans de promotion touristique suisse sous la bannière de l’edelweiss doré, 2024 marque le début d’une nouvelle ère. Bien plus qu’un simple logo, avec «Switzerland», la destination Suisse se dote pour la première fois d’un univers de marque complet.
Suisse Tourisme (ST) a dévoilé sa nouvelle identité numérique et en phase avec son temps, le nouvel univers de marque symbolise la promesse touristique de longue date de la Suisse : nature, hospitalité et fiabilité.
Un peu d’histoire
En 1995, l’«Office national suisse du tourisme OST» est devenu l’actuelle organisation nationale de marketing touristique connue sous le nom de Suisse Tourisme (ST). L’image de la Suisse touristique telle que connue aujourd’hui dans l’imaginaire collectif a été créée sous l’égide d’un logo : l’edelweiss doré. À compter de ce moment, cette fleur emblématique de la promotion touristique suisse a constitué un symbole connu et apprécié de toute une génération. Pendant de nombreuses années, non seulement la nouvelle organisation de marketing ST, mais aussi un certain nombre d’organisations sectorielles, de destinations et de prestataires ont fait la promotion de l’offre touristique de la Suisse à travers ce même logo. L’edelweiss doré a ainsi accompagné toute une génération.
«Switzerland» – une marque affûtée
Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, les exigences posées à une marque sont totalement différentes de celles des années 90. C’est la raison pour laquelle ST a décidé de créer un nouvel univers de marque numérique aussi unique que reconnaissable. La voie initiée en 1995 est ainsi poursuivie de manière conséquente, mais à un niveau supérieur. Pour la première fois dans l’histoire de la promotion touristique suisse, un simple sigle se transforme en un univers de marque complet. Ainsi, «Switzerland» ne se contentera plus de promouvoir la destination, mais accompagnera les touristes tout au long de leur parcours, de l’inspiration à la planification du voyage.
«Switzerland» – exclusivement en anglais – constitue la base logique pour la marque de la destination de vacances et de voyage qu’est la Suisse. Elle incarne la promesse touristique globale faite à tous les voyageurs séjournant en Suisse, concernant la nature, la fiabilité et la destination Suisse ainsi que l’hospitalité de ses habitants.
Dans la marque «Switzerland», au lieu de la lettre T, une croix suisse symbolise l’origine digne de confiance et l’optimisme de la destination Suisse. Mais cette croix symbolique va bien au-delà d’un simple drapeau national : elle a été élargie et ornée d’un camaïeu de cinq tons oscillants entre le rouge et le rose, signes de modernité, de diversité et d’autonomie.
Une marque pour une nouvelle génération
«Switzerland» représente tous les hôtes et hôtesses de Suisse. Dans ce sens, ST habilite ses membres et ses partenaires avec des actifs, des instruments et des outils afin d’orienter et de tisser un lien de confiance. Le nouvel univers de marque complet offre d’innombrables possibilités sur tous les canaux, dès maintenant et pour les nombreuses années à venir. La nouvelle marque sera mise en œuvre dès aujourd’hui et progressivement dans le monde entier, à la fois sur tous les marchés ST et à travers l’ensemble du secteur du tourisme.
La transition complète vers le nouvel univers de marque devrait prendre quelques mois. Martin Nydegger, directeur de ST, se réjouit : «L’edelweiss doré a marqué une époque pour une génération de professionnels du tourisme. Accompagnée d’un design moderne et résolument tourné vers l’avenir, la marque Switzerland inspire la confiance pour les générations futures».
Qui est l’agence ?
La nouvelle identité de marque a été élaborée en collaboration avec l’agence de branding zurichoise MADE Identity. Pour le développement de «Switzerland», MADE a mis l’accent sur trois points principaux. D’une part, la marque doit devenir plus visible et plus facile à retenir au niveau international, et ce grâce à une stratégie de marque unique et cohérente. D’autre part, la marque doit générer un impact maximal sur le plan numérique, haptique et spatial. Pour terminer, «Switzerland» doit pouvoir accompagner les voyageurs en tant que marque tout au long de leur expérience de voyage : de la publicité au souvenir, en passant par l’expérience.
Un peu plus sur Suisse Tourisme (ST)
ST est une corporation de droit public chargée par la Confédération de promouvoir l’offre touristique pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès sur le plan national et international. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre de programmes de marketing visant à stimuler la demande et à valoriser une image de marque forte de la Suisse touristique, entre modernité et authenticité. ST travaille en étroite collaboration avec la branche du tourisme, qui contribue à environ la moitié de son budget. L’autre moitié est constituée de fonds fédéraux. Ses activités sont gérées selon des critères d’économie d’entreprise axés sur la satisfaction des clients et les besoins du marché. ST compte quelque 280 collaboratrices et collaborateurs répartis dans 36 bureaux établis dans 23 marchés à travers le monde.
Le point de vue de Cominmag
Un changement de nom est toujours un pas risqué autant pour les marques que pour les institutions. Mais les temps changent et le public rentre de plus en plus en contact avec les marques par le biais des réseaux sociaux. Alors lorsque l’actrice américaine laisse entendre urbi et orbi qu’elle rêve de venir en « Switzerland » que font ses followers ? Taper Office de tourisme suisse ou juste écrire « Switzerland » ? Comprendre le public est la base du succès et les professionnels du tourisme visent d’abord le marché extérieur ! Bien vu !