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Tendances mondiales de la presse : les revenus print représentent désormais moins de 50% des revenus!

La nouvelle étude de la WAN-IFRA marque une étape importante alors que les éditeurs de presse diversifient leurs sources de revenus et dépendent moins des sources traditionnelles imprimées. Les conclusions du dernier rapport World Press Trends Outlook sont basées sur des informations provenant de plus de 240 cadres supérieurs des médias dans 85 pays, offrant une vue d’ensemble des tendances qui façonnent l’avenir de l’édition.

Pour la première fois cette recherche révèle que les revenus tirés de la distribution d’imprimés et de la publicité représentent moins de la moitié des revenus totaux des éditeurs ayant répondu au questionnaire. Cette inversion dans la structure des recettes met en lumière un changement majeur dans le secteur, alors que les éditeurs exploitent de plus en plus les sources de revenus numériques et alternatives pour stabiliser leurs activités dans un paysage médiatique en rapide évolution.

La structure des revenus se stabilise
Bien que les revenus issus de l’impression continuent de diminuer en proportion des revenus totaux, ils restent la principale source de revenus pour les répondants de notre enquête. En moyenne, la circulation imprimée et la publicité représentent ensemble près de 45 % des revenus des répondants. C’est la première fois dans notre recherche que ce chiffre passe sous la barre des 50 %.

La croissance dans d’autres secteurs compense partiellement les pertes de l’impression
Les revenus moyens provenant des activités numériques représentent désormais plus de 30 % des revenus totaux, soit une augmentation d’environ 7 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Les revenus issus de la diffusion numérique et de la publicité numérique contribuent de manière égale aux résultats financiers des répondants.

Les « autres » sources de revenus (celles qui ne sont pas liées à la circulation ou à la publicité) montrent également une croissance significative. Elles représentent désormais 23,8 %, soit une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Il est également notable qu’en moyenne, ces « autres » sources de revenus génèrent désormais autant de revenus que la circulation imprimée.

Les événements restent un moteur de revenus
En examinant de plus près la catégorie des « autres » revenus, on constate que les événements continuent de jouer un rôle important pour les éditeurs cherchant à diversifier leurs revenus. 29 % de nos répondants citent les événements (en personne et en ligne) comme une source de revenus supplémentaire significative.

Au-delà des événements, les données montrent que les éditeurs expérimentent une large gamme d’activités pour créer de nouvelles sources de revenus. Parmi celles-ci, le financement par subventions est devenu une source de revenus importante (bien que relativement petite) après les événements, pour la deuxième année consécutive. De nombreux éditeurs génèrent également des revenus significatifs grâce à des services aux entreprises.

Les résultats suggèrent également que les efforts des éditeurs pour construire des revenus significatifs à partir de diverses offres d’adhésion portent leurs fruits, 13 % des répondants affirmant que cela constitue désormais une source importante de revenus pour eux (contre 5 % l’année dernière).

Augmentation des dépenses éditoriales en ligne avec des stratégies axées sur le public
Alors que les éditeurs continuent de transformer leurs entreprises pour mieux engager leur public, avec de nombreux titres adoptant des approches centrées sur le public et les besoins des utilisateurs, l’investissement dans les rédactions est devenu une priorité majeure pour beaucoup d’entre eux.

Les coûts éditoriaux et de production de contenu représentent désormais près de 37 % des coûts totaux moyens des répondants (en hausse de près de 9 points de pourcentage par rapport à l’année dernière).

Pendant ce temps, les coûts de production des versions imprimées continuent de baisser alors que les éditeurs rationalisent leurs logistiques et réduisent parfois leurs tirages. Les coûts liés à l’impression représentent désormais 15 % des coûts totaux, contre 17,8 % l’année dernière.

Les répondants ont également déclaré avoir réduit leurs dépenses en développement de produits l’année dernière. En 2023, cette activité représentait 12,8 % des coûts de leur entreprise, mais en 2024, ce chiffre est tombé à 6,9 %. Cela peut s’expliquer au moins en partie par le fait que de nombreux éditeurs se concentrent sur le maintien et le développement de produits existants plutôt que sur la création de nouveaux.

Les relations entre les médias et la technologie évoluent avec le focus sur les entreprises d’IA générative
Alors que la dynamique entre les éditeurs et les plateformes technologiques continue d’évoluer, et que le secteur technologique subit des perturbations modérées dues à la montée de l’IA, nous avons introduit une nouvelle question cette année pour mieux comprendre comment les relations avec différents types d’entreprises technologiques changent.

Les plateformes d’IA générative se sont révélées être le secteur avec lequel les répondants ont déclaré que leurs relations s’étaient le plus améliorées. Ce résultat est particulièrement intéressant, étant donné que l’industrie des médias semble quelque peu divisée sur la manière de s’engager avec ce segment émergent de l’industrie technologique.

Ensuite, ce sont les relations avec les plateformes de messagerie et de vidéo qui ont le plus progressé. Pour les premières, cela peut s’expliquer par le fait que les éditeurs se concentrent de plus en plus sur les outils de communication directe (certains délaissant peut-être les réseaux sociaux). Par ailleurs, la vidéo émerge comme une zone d’investissement importante pour les éditeurs, conformément aux réponses à une autre question de cette enquête.

Victoria Marchand

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