Assemblée générale BSW leading swiss agencies : Michael Kamm représente la Suisse romande
Le président Peter Felser a ouvert la 76e assemblée des membres de bsw leading swiss agencies, qui se tenait dans les locaux zurichois de la FIFA, en faisant la rétrospective d’une année couronnée de succès, les agences leaders de Suisse étant très actives et ayant de nouveau le vent en poupe avec une croissance moyenne de 7 % en 2010 – une tendance qui devrait se confirmer en 2011. Pour M. Felser, le fait que les entreprises se réfèrent à des valeurs sûres, notamment en temps de crise et de post-crise, est une preuve de qualité – et les agences bsw fournissent ces valeurs sûres.
Fédérant les agences leaders de Suisse (les prestations des agences membres sont d’ailleurs systématiquement contrôlées depuis quelques années), bsw leading swiss agencies n’accepte de nouveaux adhérents qu’après une analyse détaillée des candidatures. L’association entend de la sorte garantir un standard de qualité élevé ainsi qu’une sécurité d’investissement pour les annonceurs publicitaires.
Dans le souci de cette démarche, poursuit M. Felser, bsw leading swiss agencies a donc organisé l’an dernier toute une série de séminaires de formation continue et d’ateliers de travail exclusivement réservés à ses membres, ce programme rencontrant un très grand succès. Les résultats positifs des agences bsw ne sont donc pas le fruit du hasard mais aussi le résultat du travail qualitatif concentré effectué par bsw pour ses adhérents.
Outre les activités statutaires normales, l’assemblée générale a approuvé les points suivants de l’ordre du jour :
– Michael Kamm est le nouveau représentant de la Romandie au sein du comité directeur du bsw
CEO et propriétaire de l’agence Trio (Lausanne et Zurich), Michael Kamm a été élu au comité directeur où il occupera les fonctions de nouveau représentant des agences romandes. Depuis 2003, M. Kamm est directeur de la plus ancienne agence publicitaire suisse dont il est devenu le propriétaire unique en 2005. Il succède à Hervé Devanthéry, Synthèse SA, Lausanne, qui a représenté pendant 9 ans les agences de Suisse romande devant le comité directeur. L’insigne d’honneur en or du bsw a été remis à M. Devanthéry pour ses mérites.
– Peter Leutenegger succède à Walter Merz
Déjà annoncé en début d’année, le changement de poste à la tête du bsw a pris effet à la date de l’assemblée des membres : désormais, Peter Leutenegger est responsable de la direction et succède à Walter Merz qui dirigeait le secrétariat du bsw depuis le 1er janvier 1999 et qui a reçu l’insigne d’honneur en or récompensant ses grands mérites. Dans ses nouvelles fonctions de directeur, Peter Leutenegger, ancien président de bsw leading swiss agencies, s’est fixé pour mission prioritaire d’intensifier le positionnement qualitatif du bsw et de ses adhérents. Formation, positionnement et présentation explicite sur le marché devraient permettre d’accroître la longueur d’avance dont les membres bsw bénéficient déjà par rapport à leurs concurrents.
– Adhésion collective à bsw leading swiss agencies
Étant donné que certains membres bsw sont organisés en plusieurs sociétés spécialisées travaillant en groupe sous une seule marque, contrairement aux agences dont les différentes divisions internes proposent l’ensemble des services au nom de l’agence, l’assemblée des membres a adopté une modification des statuts autorisant désormais les adhésions collectives.
– Restructuration et simplification des cotisations membres
Le barème des cotisations membres a été revu pour la première fois depuis 20 ans. Proposant un échelonnement minimal dans le domaine des agences de petite taille, il n’était plus ni actuel, ni conforme au règlement d’admission.
– Révision des principes interprofessionnels pour les agences médias
Ces principes révisés ont été adoptés avec effet immédiat. Leur principal objectif est de clarifier la rémunération des prestations toujours plus complexes fournies par les agences médias.