Les Suisses de plus en plus accros au web
La publication la plus récente de l’étude sur Internet NET-Metrix-Base le met en évidence : l’utilisation d’Internet en Suisse n’est pas seulement en constante augmentation, mais devient également plus intensive. Près de 80% de la population utilise Internet plusieurs fois par semaine. Deux tiers des Suisses indiquent même être journellement ou presque journellement en ligne.
Publication NET-Metrix-Base 2011-1
Internet est devenu indispensable dans les universités, les lieux de travail et à domicile. 56% de la population a accès à Internet au travail ou au lieu de formation. Il y a 10 ans, il y en avait à peine 42%. L’augmentation de l’accès à Internet à domicile est encore plus marquante: si en 2001 une personne interrogée sur deux répondait affirmativement, il y en a maintenant près de 9 sur 10.
Cette évolution souligne la tendance générale vers les médias sociaux: alors que ceux que l’on appelle les „Offliner“ deviennent une rareté (15%), les Onliner passent toujours plus de temps sur Internet. En 1999, seulement 14% des personnes interrogées utilisent Internet quotidiennement ou presque. Entre temps, cette proportion a presque quintuplé à 67% et devrait encore augmenter.
Le „Heavy User“ typique est (encore) âgé de 20 à 30 ans, au bénéfice d’une bonne formation et de sexe masculin. Il habite dans une zone urbaine, appartient à la classe de revenus supérieure et se trouve professionnellement dans une position dirigeante. A moyen terme, le „Heavy User“ devrait de plus en plus refléter des groupes sociaux toujours plus larges: la raison à cela en sont le nombre d’appareils mobiles disponibles toujours plus importants et les offres proposées pour surfer sur le World Wide Web.