Tendances

Le Baromètre des Romands

Nous allons finir l’année 2011 par une note positive. Alors nous vous proposons dans ce numéro de découvrir qui sont les Romands convaincus par le Développement Durable (DD).

Lorsque nous avons mis en place le Baromètre des Romands et du DD, nous avons commencé par identifier deux groupes majeurs. Chacun correspond à environ 50% de la population romande. Le premier, nous l’avons appelé les « Acquis ». Ceux qui en font partie, savent ce qu’est le développement durable et essaient de le vivre au quotidien, à des degrés divers.

Nous avons appelé « Non acquis », le 48% de la population romande qui ne sait pas ce qu’est le développement durable ou, si elle le sait, dont le comportement n’est pas influencé par celui-ci.

Et le 2% qui manque, me direz-vous ? Et bien, ils sont une exception chez le groupe des « Non acquis » : ils ne savent pas ce que c’est, mais agissent de manière très « durable » au quotidien.

Les « Acquis au développement durable » : quelques clés de lecture
– L’appartenance politique n’est pas directement corrélée à un comportement « durable ».
– Les femmes sont plus engagées et investies que les hommes.
– Le fait de trier ses déchets n’est pas lié, de manière ferme et exclusive, à un engagement en faveur du développement durable. La contrainte et les taxes ont clairement un impact sur les comportements en termes de recyclage, mais influencent peu le reste de comportements.

Au niveau des Acquis, 6 types ont été identifiés en fonction de leur comportement, attitudes opinions et valeurs. Les profils de Surfeurs et Suiveurs (17%) ont un comportement qui est en décalage avec leurs déclarations. Ils accepteront de se compromettre avec des actions durables ou RSE (responsabilité sociale et environnementale), mais à condition que ces actions n’impliquent pas de leur part des changements de comportement majeurs et contraignants. Ils vivent leur engagement au niveau de l’intention, mais de là à s’imposer des contraintes réelles, il y a un pas qu’ils ne vont pas franchir. En fait, ils voient le développement durable comme une mode et une contrainte. C’est politiquement correct de dire que le développement durable est important. Ils agissent comme s’ils ne pensaient pas que leurs actes quotidiens pouvaient avoir un impact réel.

Trois profils, très engagés et impliqués dans leur comportement durable, se dégagent dans cette étude. Nous les avons appelés les « Responsables impliqués », les « Accomplis » et les « Investis ». Ils représentent 28% de la population romande. Il s’agit de personnes qui vivent de manière cohérente leur conviction au travers de tous leurs actes en mettant en pratique leur engagement « durable » au quotidien.

Les 6 profils des « Non acquis » ont également des spécificités particulières que nous vous présenterons dès 2012.

Belle fin d’année 2011 !

Nathalie Nyffeler
Professeur, HEIG-VD
www.swisstainability.org

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter