Digital

Priorité au local

Les réseaux sociaux sont globaux comment se positionnent les internautes romands ?

Vous l’avez remarqué, le 2.0 bouleverse les habitudes de communication. De plus en plus d’internautes donnent leurs avis sur des blogs, des forums, sur les réseaux sociaux ou simplement sur votre site. L’étude « les Romands et le 2.0 » a pour but de vous donner des précisions sur ces nouveaux modes de fonctionnement, plus particulièrement dans notre région.

Nous avons creusé un peu dans notre étude pour constater que, sur le réseau prédominant, Facebook, 49 % de nos répondants sont déjà fans de marques ou d’entreprises et 26 % se disent susceptibles de le devenir un jour. Constat intéressant, les fans romands accordent plus volontiers leurs préférences digitales à un restaurant ou à un spa de leur région plutôt qu’aux grandes entreprises internationales. Le local a bel et bien sa place sur les réseaux et devrait donc en profiter.

Même si les facebookiens romands apprécient ou du moins tolèrent (88%) une présence commerciale sous forme de publicité, la présence des entreprises sur ce réseau est, néanmoins perçue comme trop commerciale (75%) voire envahissante (70%). Toutefois, il apparaît que les marques savent surprendre par leur créativité (62%) et leur capacité à amuser et divertir (51%). Etonnement, elles semblent être considérées comme des sources d’informations fiables et responsables.

En effet, malgré l’essor des médias sociaux, la grande majorité des internautes romands (87%) visitent les sites officiels des marques pour rechercher des informations pour un achat important. A titre de comparaison, ils ne sont « que » 61% à consulter des blogs et forums avant un achat.

Fort de ces constats, le site d’une entreprise devient ou reste, selon votre activité, le canal de communication le plus pertinent. Inutile de le remplacer par une page Facebook comme on entend parfois dans la bouche des entrepreneurs romands. Il vous suffit de le passer en mode 2.0 en l’intégrant à une stratégie digitale digne de ce nom. Vous générerez ainsi du trafic en direction de votre site et serez en mesure d’interagir avec votre communauté de proximité pour améliorer vos prestations. Ah, un dernier conseil : soyez honnête, sincère et authentique puisqu’on vous le demande (près d’une personne sur deux juge que les marques manquent d’honnêteté) !

Valérie Demont et Vincent Uhlmann

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