MCommerce : vous allez changer vos habitudes de consommation !
Vous connaissiez le Showrooming, cette pratique qui consiste à se rendre physiquement en magasin, y recevoir un conseil personnalisé et pouvoir examiner la marchandise pour ensuite l’acheter en ligne ; le magasin physique devient ainsi un Showroom gratuit pour ses concurrents Online.
Avec le mobile, ce Showrooming devient encore plus « insidieux », dans la mesure où l’on peut acheter Online directement dans le magasin physique. Prenons l’exemple d’un étudiant se rendant dans une librairie ayant pignon sur rue, ce « client » souhaitant se constituer une collection d’ouvrages liés à une thématique. Après avoir passé 30 minutes à écouter les recommandations du libraire, cet étudiant n’a plus qu’à sortir son Smartphone, ouvrir l’application Amazon, scanner les codes-barres des livres et les ajouter au panier. Le libraire aura perdu 30 minutes alors que l’étudiant pourra finaliser son achat sur l’application mobile d’Amazon directement dans l’enceinte de la librairie.
Mobile Shopping in-house
Selon une étude du Crédit Suisse, parue en 2013, 1/3 des surfaces de vente actuelles seront menacées par le commerce en ligne dans les 15 prochaines années (Crédit Suisse, Swiss Issues Immobilier 2013). Le Showrooming fait partie d’un ensemble de menaces pesant sur les retailers qui n’auront pas su se transformer, mais ce n’est pas tout. La société Amazon, encore elle, a lancé début avril le Amazon Dash, permettant de faire ses courses directement depuis chez soi, le service étant lié à son site de vente en ligne de nourriture, Amazon Fresh, disponible sur invitation, uniquement en Californie du Sud, San Francisco et Seattle. Ce petit outil permet de scanner et même de dicter les produits pour lesquels on souhaite se réassortir, les articles sont alors ajoutés au Panier Amazon Fresh et l’on a plus qu’à confirmer la commande sur l’application mobile (l’application permet également de scanner des codes-barres).
Lieu d’achat et expérience
Votre frigo et votre table à manger deviendront bientôt des « Showrooms » et vos étagères des rayons de supermarché.
Vous êtes chez des amis et le vin vous plaît ? Scannez le code-barres ou même l’étiquette et ajouter-le au panier. Il n’y a même plus besoin de scanner la bouteille : si celle-ci est munie d’une puce NFC, apposez votre Smartphone sur l’étiquette et le tour est joué !
Le lieu d’achat des produits de grande consommation va inévitablement devenir de moins en moins important et l’expérience d’achat ne sera pas forcément dégradée. En effet, quel meilleur conseiller et prescripteur que son entourage, pour influencer l’achat « out-of-store » d’une bouteille de vin, le tout dans une ambiance conviviale ?
Quels seront les acteurs clés ?
Qui définira ce nouveau paysage du Shopping mobile ? A priori les acteurs e-Commerce « Pure Players » et les « MarketPlaces », bien en place avec une base solide d’utilisateurs existants, comme Amazon. Les « Clik & Mortar », alliant surface de vente physique et e-Commerce, pourront aussi tirer leur épingle du jeu, comme certains acteurs de la grande distribution qui proposent déjà des applications permettant de scanner pour acheter ou comparer (Coop@Home, LeShop, Leclerc, etc.). Les acteurs « Click & Mortar » et e-Commerce de plus petite taille pourront aussi jouer la carte de la fidélisation et du réassort via le mobile.
Le Mobile Commerce et le « dernier kilomètre »
Avec le développement du Shopping Mobile « out-of-store », on peut préjuger que les délais et les modes de livraison seront des variables importantes de différenciation, car le « M-Shopper », si il ne peut pas acquérir le produit tout suite, le veut au moins très rapidement. Les modes de livraison alternatifs tendront donc à se développer : retrait en magasin ou points de retrait (Point relais en France, PickPost des CFF, etc.), Drive-in ou casiers automates (ex : CFF good Box) etc.