Articles

CES 2015 : L’avenir, c’est maintenant !

Tous les participants à cette grand-messe vous le diront, participer au CES équivaut à faire 13,5 kilomètres à pied et 17900 pas en moyenne… par jour ! Ce salon, organisé à Las Vegas, n’est ni des vacances, ni un voyage d’étude pépère. Il faudrait presque suivre un stage de préparation physique avant de se rendre au grand rendez-vous mondial de l’électronique, avec ses 3600 exposants et 220000 mètres carrés d’exposition. Au CES, on traverse la rue devant des voitures qui roulent toutes seules, on se fait recoiffer par des mini-drones qui tiennent dans la poche, on slalome entre une nuée de perches télescopiques tendues au rythme des selfies et prises de vidéo des 160000 visiteurs, et on s’impatiente devant des démos qui ne marchent pas en raison des interférences causées par des Wifi en surabondance.
Au CES, on trouve de tout et on prend conscience que désormais l’électronique est présente dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Voici quelques-unes des tendances qui se sont dégagées lors de cette édition 2015.

1-CES2015_Transat_bebe2-CES2015_Potager Salon5-CES2015_tableau_Bord4-CES2015_3D_Alimentaire

Des objets connectés en veux-tu en voilà
Dans le prolongement des années précédentes, c’est toujours l’abondance des objets connectés : des objets que l’on peut revêtir, poser, fixer et piloter, chacun à travers sa propre app. Au-delà des désormais traditionnels bracelets et montres, notons, entre autres, l’arrivée de tapis et transats pour bébés, d’un ballon de football, de semelles chauffantes, d’une machine à brasser de la bière, d’une litière pour chat, de récipients pour nourrir les animaux domestiques, de potagers de salon et d’objets connectés design et griffés aux noms de grandes marques de luxe.

La maison sérieusement intelligente
La domotique est un concept qui existe depuis assez longtemps et qui s’améliore constamment au rythme des avancées technologiques. Mais voilà qu’après être passée par une période fourre-tout, pendant laquelle on nous proposait d’automatiser un peu tout et n’importe quoi dans notre maison, ce domaine très très présent au CES 2015 se concentre désormais sur des applications vraiment utiles : sécurité, confort climatique, assistance à domicile…

Intuitif, intelligent, petit, au doigt et à l’œil
Dans les nouveautés présentées, on ressent une forte volonté de faciliter nos vies digitales et connectées par des appareils de plus petite taille (comme un ordinateur de la taille d’un bouton), moins intrusifs (telle une caméra intégrée dans une ampoule) et par des nouveaux modes d’interaction (par exemple le suivi du mouvement des yeux).

La 3D fait une forte impression
L’impression 3D est une véritable révolution en marche. Le CES 2015 confirme son développement rapide. D’une part, elle devient accessible, avec des prix qui ne cessent de baisser. De l’autre, elle se positionne désormais bien au-delà d’un simple outil très utile pour créer un prototype, mais comme une composante des chaînes de production de l’avenir, grâce à l’intégration de nouveaux matériaux imprimables (bois, métal, pierre, aliments) et de nouvelles applications (ex. : un scanner 3D).

La 8K en ligne de mire
La télévision 4K continue sa montée en puissance. Les fabricants ont désormais pris leurs marques sur ce marché et ont ainsi pu nous inonder de murs entiers d’écrans incurvés tout en nous promettant des prix plus abordables.
Quant à la 8K, les modèles présentés sont plus que de simples prototypes. La technologie est là, il ne manque plus que du contenu…

Le salon de l’auto n’a qu’à bien se tenir
Le CES 2015 a célébré l’arrivée d’un véhicule autonome qui a parcouru tout seul 900 km pour s’y rendre. A ce rythme là, il se pourrait qu’à l’avenir les constructeurs automobiles présentent leurs avant-premières et leurs concept-cars dans les shows électroniques et non plus dans les salons automobiles. En tout cas, cette édition du CES a marqué un véritable tournant en la matière, car ce domaine était à la fois très présent, très attendu et très visité. Les voitures sans conducteur et celles qui se garent toutes seules ont été les vedettes de cette année et on se surprend presque à appeler les nouveaux tableaux de bord ultra-digitaux des « nouvelles tablettes ».

Grégory Grin
Directeur développement de produits Smart Living, Swisscom

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter