Nouvelle formation postgrade HES centrée sur la rédaction stratégique
La communication écrite est un facteur clef de succès pour les entreprises, mais les supports évoluent… Afin de s’y adapter, les professionnels de la branche s’investissent pour former les rédacteurs et rédactrices pointues dont le marché a besoin. Dès septembre prochain, sous la bannière de la Haute école de gestion de Fribourg et du spri, – la marque des professionnels des relations publiques, – une nouvelle formation postgrade centrée sur l’écrit est inscrite au programme des Suisses romands : un Certificate of Advanced Studies (CAS) intitulé Rédaction stratégique en communication. Elle sera répartie entre Fribourg et Lausanne. Une soirée spéciale d’information est prévue le 26 mai à Lausanne.
« Cette formation centrée sur l’écrit en communication est une première dans le cadre de la filière HES-SO (Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale) », relève Eric Décosterd, responsable de l’ensemble des formations postgrades de la HEG Fribourg. Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information sur le Web et surtout la rapidité avec laquelle l’usage des réseaux sociaux s’impose désormais aux entreprises et organisations de toute sorte, cette formation prend tout son sens. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes désireux de faire carrière dans la communication grâce à l’atout du savoir-faire rédactionnel qu’aux personnes actives dans le métier et désireuses de progresser ou de s’adapter au nouvel environnement qui déploie ses ailes.
Cette nouvelle formation se déroule de septembre à avril sur une base modulaire ; elle comprend vingt jours de cours au total (dont la moitié à peine sur des jours ouvrables) complétés par dix soirées en ligne consacrées exclusivement à l’entraînement individuel et au suivi personnalisé.
« Cette formation est particulièrement ouverte », se plaît à relever Olivier Rappaz, directeur du cours. En effet, elle s’adresse à toute personne ayant pour ambition de rédiger des textes professionnels dans le domaine élargi et si varié de la communication, ceux dont l’objectif est d’être vu, lu et compris. Cette formule résume à elle seule l’approche très tactique de ce cursus animé par des professionnels confirmés de la branche sur tous les terrains et pour tous les publics : interne, médias, clients, leaders d’opinion, internautes, etc.