Media Focus : augmentation de la pression publicitaire du e-commerce en juin 2016
Selon Media Focus, au mois de juin la pression publicitaire consacrée à l’eCommerce se monte à 51,3 millions de francs suisses en valeur brute. La pression publicitaire en eCommerce a ainsi chuté de 5 millions, en comparaison avec le mois mai 2016. Comparé au mois de juin de l’année précédente, cela équivaut à une augmentation de 12,6 pour cent. La part de l’eCommerce dans le marché de la publicité a légèrement augmenté, passant de 11,1 % en mai à 11,6 % en juin 2016.
Vêtements légers en été
La catégorie General Merchandise conserve la première place, y compris en juin. La catégorie Search & Find améliore ses performances et passe de la troisième à la deuxième place. L’été que tout le monde attendait avec impatience est enfin arrivé et les vacances ne sont plus loin. Aussi, la pression publicitaire s’est elle accrue dans la catégorie Travel, qui reconquiert au mois de juin sa troisième place, et relègue Clothing & Accessoires à la quatrième place. Galaxus est la première marque dans la catégorie General Merchandise. Dans la catégorie Search & Find, homegate.ch ravit au premier de la classe, BEST OFFER, la place qu’il occupait le mois précédent. Trivago est depuis le début de l’année le numéro 1 incontesté de la catégorie Travel.
Clothing & Accessoires surfe sur la vague de la publicité en ligne
Au mois de juin, la donne a changé pour les groupes de médias Print, TV et Out-of-Home. Contrairement au mois précédent, ils accusent tous des pertes. Print perd 4 pour cent du marché, TV perd 5 pour cent et Out-of-Home est en recul de 4 pour cent. Les cinq catégories dominantes conservent leur position au mois de juin. Toutefois on ne peut que constater une évolution remarquable dans la catégorie Consumer Electronics. En effet, elle a réduit de plus de 50 pour cent ses budgets publicitaires dans Print, ce qui explique une augmentation proportionnelle des budgets réservés dans les autres groupes de médias. Dans la catégorie Clothing & Accessories, on enregistre en juin également une augmentation sensible des budgets au profit de la publicité en ligne, au détriment du Print et TV.
Les marques partent en vacances
C’est la catégorie Travel qui enregistre la plus grosse présence de marques en juin. En effet, 16 marques supplémentaires par rapport au mois précédent ont inséré des annonces publicitaires. En termes d’afflux sur le marché, c’est Search & Find qui s’arroge la deuxième place, avec onze marques de plus qu’au mois de juin. La catégorie Consumer Electronics enregistre par rapport au mois de mai l’arrivée de 10 marques de plus. Parmi les catégories General Merchandise, Consumer Electronics et Dating, cinq des plus grandes marques génèrent plus de 70 pour cent de la pression publicitaire en eCommerce. Dans la catégorie Finance, qui en mai était dominée à 50 pour cent par les cinq premières marques, on constate une plus grande diversification.