APG|SGA : légère croissance des résultats d’exploitation en 2016
Durant l’exercice 2016, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 0.7% à CHF 315.4 millions. Alors que les revenus des ventes sur le marché suisse ont progressé de 0.4%, le segment international s’est distingué par une forte croissance de ces revenus de 10.7%. Avec la vente de l’immeuble de Bâle, qui n’était plus nécessaire à l’exploitation, les revenus locatifs correspondants ont diminué. Cette vente a entraîné un effet positif extraordinaire de CHF 22.6 millions au niveau des recettes d’exploitation.
Par rapport à l’exercice précédent, les redevances et commissions ont augmenté de 1.0%. De multiples mesures d’optimisation des processus ont permis de réduire les frais de personnel de 0.6%. Les dépenses d’exploitation et d’administration ont crû de 1.2% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique par le coût de lancement de nouveaux domaines d’activité. Les marges d’exploitation sont restées comparables à celles de l’exercice précédent et atteignent 24.8% pour l’EBITDA et 20.9% pour l’EBIT, apurées des facteurs extraordinaires.
Pendant la période sous revue, le résultat net a atteint CHF 70.5 millions. En plus d’un résultat d’exploitation solide, l’effet extraordinaire de la vente de l’immeuble de Bâle a eu une influence positive sur le résultat de CHF 18.0 millions. Apuré de ce facteur, le résultat net atteint CHF 52.6 millions et correspond à une augmentation de 0.8% par rapport à l’exercice écoulé. AlpenPlakat AG, acquise fin février, a été consolidée pour la première fois pendant l’exercice 2016.
En résumé
– Croissance des revenus des ventes en Suisse de 0.4% à CHF 303.4 millions. Augmentation des revenus des ventes pour l’ensemble du groupe de 0.7% à CHF 315.4 millions
– Progression de 10.7% du chiffre d’affaires en Serbie
– Bonne situation des marges, comparable à celle de l’exercice précédent:
marge d’EBITDA: 24.8% (exercice précédent 24.8%)
marge d’EBIT: 20.9% (exercice précédent 21.1%)
– Croissance du résultat net de 0.8% à CHF 52.6 millions
– Cash flow de CHF 64.0 millions (exercice précédent CHF 62.3 millions)
Marché suisse
A CHF 303.4 millions, les revenus des ventes se sont situés 0.4% au-dessus de ceux de l’exercice précédent, qui avait été particulièrement favorable en raison des élections parlementaires. Cette évolution sur le marché publicitaire peut être qualifiée de très satisfaisante, d’autant plus qu’il a été nécessaire de compenser les chiffres d’affaires des contrats de concession échus avec l’aéroport de Genève et la ville de Lucerne. Ceci a été rendu possible par le renforcement continu des offres numériques, une prospection du marché active et commune à toutes les marques de segment et une volonté constante de répondre aux besoins particuliers des annonceurs locaux et nationaux dans le domaine de la vente et des outils de planification et de réservation.
APG|SGA Promotion a été lancée avec succès sur le marché. Ce centre de compétences pour la communication interactive en direct commercialise en exclusivité les surfaces de promotion et de distribution situées dans les gares CFF. Son portefeuille sera encore étoffé dans ce domaine en plein essor de la communication extérieure.
Marchés internationaux
A l’étranger, APG|SGA n’est plus active qu’en Serbie. Pendant la période sous revue, la conjoncture économique s’y est améliorée et notre société locale, Alma Quattro, a connu une évolution positive.