Actualité

A 70 ans, Knorrli reste un personnage culte!

C’est l’une des figures les plus célèbres de Suisse qui fête cette année son 70e anniversaire: Knorrli, le sympathique petit bonhomme rouge à la tête en forme d’assiette à soupe et au bonnet pointu flottant au vent. Depuis 1948, il contribue à rassembler toute la famille autour de la table à l’heure du repas. Initialement conçue pour les flocons d’avoine Knorr, la petite mascotte a vite conquis le cœur de toute une nation et incarne encore aujourd’hui la tradition et la qualité suisses. Knorrli est résolument une figure emblématique! www.knorr.ch

Considéré comme le créateur de Knorrli, le graphiste tessinois Hans Tomamichel (1899–1984) expliquait qu’il avait souhaité lui donner les traits d’un gentil lutin venant apporter son aide aux humains. Le petit farfadet a débuté sa carrière sous le nom de «Knorritsch-Maa», par référence au mot anglais porridge, et a fait sa première apparition sur les paquets de flocons d’avoine Knorr, qui contenaient aussi des figurines de jeu à son effigie destinées aux enfants. Rebaptisé Knorrli, il a ensuite affiché son sourire sur les sachets de soupe et les supports publicitaires de la marque Knorr. L’attachement rapide de la population à Knorrli était pleinement dans les intentions de Johann Conrad Weilemann, alors directeur de Knorr. Ce spécialiste du marketing cherchait en effet un moyen de rendre plus aimable le nom un peu rugueux de l’entreprise – et il a réussi son pari: avec ce diminutif affectueux aux consonances typiquement suisses, Knorrli a parfaitement rempli sa mission en dégageant une bonne humeur et une sympathie qui ont rejailli sur la marque et sur l’entreprise.

Une célébrité helvétique
Dans notre pays, presque tout le monde connaît Knorrli: fort d’un taux de notoriété de 93%, il compte encore aujourd’hui parmi les personnages les plus populaires de Suisse. Dans les années 1960, du fait d’un changement de stratégie publicitaire de Knorr, le joyeux lutin a temporairement quitté le devant de la scène – mais pour faire un retour en force dans les ménages suisses dès 1975. Accompagnant le slogan «Choisis la qualité, choisis Knorrli!», il a réinvesti les emballages et les supports publicitaires de la marque.

Une figure culte pour toute la famille
Aujourd’hui, Knorrli est à la fois un emblème et un ambassadeur de la qualité suisse. En effet, le logo «Knorrli – l’original» vient distinguer les produits Knorr qui sont exclusivement fabriqués en Suisse, tels ceux de la gamme «Naturellement savoureux!», lancée en 2015, qui misent sur des ingrédients 100% naturels et qui ne contiennent ni additifs ni substances chimiques.

Rétrospectivement, on peut dire que Knorrli a survécu à tous les phénomènes de mode. Depuis 70 ans, il n’a de cesse de réunir toute la maisonnée autour de la table à l’heure du repas. Pour beaucoup de foyers suisses, il est un membre de la famille et les produits dont il est le représentant font partie intégrante de l’alimentation quotidienne.

 

SONY DSC
Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter