Actualité

Les dalles des « Dix commandements » quittent le Musée de la communication

En pleine crise du Covid, durant l’été 2020, Frank et Patrik Riklin ont voulu fournir une orientation à la société. De manière symbolique, ils ont gravé leurs commandements dans de lourdes dalles de grès devant l’abbaye de St-Gall. Peu après, ils ont immergé l’œuvre dans les eaux du Schanzengraben, au beau milieu du quartier financier de Zurich. La capitale économique n’était pas encore mûre pour accueillir les nouveaux commandements et a fait enlever l’œuvre. C’est ainsi que les dalles ont été cédées à Berne, où le Musée de la communication leur a offert l’asile artistique. S’en est suivi un transport peu commun: plus de 100 personnes ont aidé, durant l’été 2021, à acheminer cette cargaison d’une tonne au total de la Limmatstrasse zurichoise au quartier bernois du Kirchenfeld – 100 kilomètres à pied! Le transport artistique de l’année a fait parler de lui jusqu’en Inde et aux États-Unis.

Il y a un an, les «Dix commandements vol. 2» de Frank et Patrik Riklin étaient transportés de Zurich à Berne, à pied, dans le cadre d’une opération sensationnelle. Aujourd’hui, ils cherchent un nouvel asile artistique. L’œuvre est donc en train d’être astiquée pour pouvoir inviter la vieille ville de Berne à un stonedating le 18 août 2022.

Et le chemin n’est pas fini
Le public a pu voir ces commandements pendant un an devant le Musée de la communication. Une petite incitation à considérer les choses autrement et à réfléchir à toutes nos habitudes. Selon le commandement n° 10 («Keep processes going even if they seem to end.»), les pierres cherchent aujourd’hui un nouvel asile. Les particuliers ou les institutions qui souhaiteraient les accueillir pour qu’elles puissent rester accessibles au public ont jusqu’au 11 septembre 2022 pour se porter candidat (voir le formulaire de candidature en ligne sous www.zehngebotevol2.com).

Pour leur prochain voyage, les commandements ont été mis sur leur 31. L’équipe de restaurateurs du musée vient de les nettoyer de manière professionnelle. Le jeudi 18 août 2022, de 11 à16 heures, les dix lourdes dalles rejoindront la vieille ville de Berne, invitant le public à un stonedating. Frank et Patrik Riklin invitent les passants à se placer devant un commandement et à y méditer. Qui sait, peut-être que des idées audacieuses verront le jour, qu’une réflexion sera menée sur des processus ou, plus simplement, que les œuvres trouveront l’asile quelque part. Les dix commandements nous réservent sans doute d’autres surprises!

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter