Actualité

AG de KS/CS Communication Suisse : une nouvelle gouvernance et trois domaines d’action

La 95e assemblée générale de KS/CS Communication Suisse s’est tenue au Kulturhaus Kosmos, vendredi dernier 11 septembre. Parmi les participants se trouvaient entre autre les représentants de toutes les associations importantes de la branche. Rien d’étonnant, puisque des décisions quant à l’avenir de l’association étaient à l’ordre du jour. Lors d’un vote consultatif, les membres ont ainsi pu donner leur avis sur une éventuelle réorientation stratégique et organisationnelle de l’association. Avec une large majorité, ils ont accepté et chargé le présidium, autour de l’ancien membre du Conseil des Etats Filippo Lombardi, d’élaborer une proposition concrète d’ici à la prochaine assemblée générale, qui se tiendra vraisemblement en mai 2021.

Nouveau comité exécutif et conseil élargi
La proposition provisoire prévoit une simplification majeure de la structure de l’association. Au lieu de l’ancienne formule avec trois sections régionales indépendantes, il y aura une seule organisation faîtière pour toute la Suisse. À l’avenir, l’association sera alors gérée opérationnellement par un conseil de 8 à 12 membres, qui éliront en leur sein un président pour trois ans. L’actuel conseil de la communications sera remplacé par un conseil consultatif plus large, dans lequel siégeront plusieurs parlementaires.

L’accent est mis sur trois domaines d’activité
Sur le plan des thématiques, KS/CS Communication Suisse se concentrera principalement sur les affaires publiques, l’autorégulation et le renforcement de l’acceptation de la branche de la communication. Les domaines historiques tels que le conseil juridique et la formation continue, joueront à l’avenir un rôle moins important au sein de l’organisation faîtière.

Groupe de travail des principales parties prenantes
Le repositionnement a été précédé par des mois de préparation et de planification. Un groupe de travail, sous la direction de Peter Felser, avait été chargé par le Présidium de développer les bases de ce repositionnement. Les principaux acteurs de KS/CS – du LSA à l’Association Suisses des médias, en passant par l’Association Suisse des annonceurs – ont participé à ce groupe de travail dans le but d’adapter l’organisation faîtière aux défis actuels et futurs.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer