Aide à la presse, le Conseil des Etats s'en mêle
Une commission du Conseil des Etats se propose d’aider davantage la presse écrite, qui traverse une crise. Plusieurs initiatives parlementaires vont dans ce sens :
Par 8 voix contre 3, la commission a donné suite à une initiative parlementaire de Géraldine Savary (PS/VD). Celle-ci demande de renforcer l’aide indirecte à la presse en affectant une partie des excédents issus de la redevance radio TV au soutien à la distribution de journaux et périodiques.
L’initiative de Stefan Engler (PDC/GR), adoptée à l’unanimité, vise un élargissement temporaire (dix ans) de l’aide indirecte. La Confédération soutiendrait la transformation numérique des médias écrits proposés sous forme d’abonnements. Les contributions devraient en premier lieu aider à la livraison et à la diffusion des journaux.
Enfin, celle de Filippo Lombardi (PDC/TI), vise à ce que la Confédération puisse aussi encourager la presse, via une aide directe. La solution passerait par un nouvel article constitutionnel sur les médias, sans différence de technologie ou de support utilisés.
Les aides déjà en vigueur
La Confédération verse actuellement 50 millions de francs par an pour le transport de journaux par la poste à un prix réduit. 30 millions sont attribués à la presse régionale et locale, 20 millions à la presse associative et des fondations.
Les journaux locaux et régionaux ayant droit à un rabais d’acheminement obtiennent de la Poste suisse une réduction de 25 centimes par exemplaire pour l’année 2019. Les titres de la presse associative et des fondations reçoivent un rabais de 18 centimes.
Dans la catégorie de la presse locale et régionale, 146 publications, avec un volume annuel d’expédition de 121.5 millions d’exemplaires, remplissent depuis le 1er octobre 2018 les conditions d’obtention d’un rabais. Dans la catégorie de la presse associative et des fondations, 998 publications remplissent les conditions pour obtenir un rabais pour l’envoi de leurs 122.8 millions d’exemplaires.