Actualité

Alpiq propose de premières prestations dans le domaine de la numérisation

Alpiq a mis en place une plateforme intégrée de données intelligentes (« Smart Data Platform ») et développé des compétences numériques destinées au marché de l’énergie de l’avenir. La société peut ainsi proposer à ses clients de nouveaux produits et prestations en rapport avec les marchés de l’énergie interconnectés, l’Internet des objets et la flexibilité. Ces produits et prestations reposent sur les toutes dernières méthodologies et technologies en matière de solutions en temps réel et d’intelligence artificielle. Alpiq relève le défi du marché numérique de l’énergie et poursuit sa stratégie de transformation afin de devenir une société leader sur le marché européen de la prestation de services énergétiques intelligents.

Les marchés internationaux de l’énergie sont de plus en plus complexes, numérisés et intégrés. Alpiq fait face à cette rapide évolution avec Energy Solutions, son nouveau centre de compétences mis en place cette année. La plateforme intégrée apportera une valeur ajoutée à l’activité principale des clients comme des partenaires, sous la forme de nouvelles solutions et prestations de services en rapport avec le passage au numérique, l’Internet des objets, l’optimisation et la gestion de la charge. Dans le même temps, Alpiq a mis en place une plateforme intégrée de données intelligentes (Smart Data) qui traite en temps réel l’ensemble des informations disponibles et qui élabore, pour les clients et leurs actifs, leur flexibilité ou leur portefeuille, les variantes décisionnelles optimales, voire prend directement les décisions. Entre autres, elle traite numériquement les paramètres des unités de production, les informations sur les prix, les données boursières, météorologiques, de processus, de réseau ou encore les prévisions, elle gère les actifs ainsi que les unités d’accumulation ou optimise les contrats flexibles. Digital Route, le partenaire d’Alpiq, lui fournit un logiciel performant permettant un traitement évolutif et en temps réel des données, grâce auquel Alpiq peut proposer à ses clients, via des applications, des solutions et une plus-value.

Progressivement, Alpiq reliera la plateforme à tous les types d’installations, des « habitations intelligentes » (Smart Homes) aux grandes centrales, installations solaires, accumulateurs ou réseaux électriques en passant par les réseaux de recharge des véhicules électriques, les gros clients de l’industrie ou les installations de production d’énergie décentralisée, permettant leur fonctionnement en réseau. Une fois la connexion en temps réel établie, il est possible de générer des revenus supplémentaires pour les partenaires, de proposer des services complémentaires, voire de contribuer à la sécurité future de l’approvisionnement et à la décarbonisation. Afin de pouvoir proposer la meilleure solution à chaque application et à chaque client, Alpiq a d’ores et déjà généré un portefeuille étendu d’algorithmes, de solutions et de compétences. Alpiq se positionne ainsi en tant qu’entreprise énergétique leader en matière de solutions en temps réel automatisées et d’intelligence artificielle.

Avec cette nouvelle plateforme et ce centre de compétences spécialisé dans les algorithmes en temps réel et l’intelligence artificielle pour le marché de l’énergie, Alpiq poursuit sa stratégie de transformation afin de devenir une société leader sur le marché européen de la prestation de services énergétiques intelligents. La plateforme fait partie intégrante de l’initiative lancée par Alpiq en 2016. Celle-ci consiste à développer et à commercialiser des solutions entre les marchés ainsi que des compétences numériques.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close