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Avril 2018 confirme que durant le 4e mois de l’année les investissements publicitaires sont au plus bas

Après le mois de mars, où la pression publicitaire a été la plus forte, le mois d’avril, comme les années précédentes, est de nouveau plus faible. Avec 619.9 millions de francs bruts générés par la pression publicitaire, le mois d’avril enregistre un recul de 11.4 % par rapport au mois précédent. Par rapport à l’année précédente, on observe cependant une augmentation de 24.7 %, grâce à l’intégration des données. Si l’on excepte cette intégration, la pression publicitaire reste à un niveau comparable (+0.7 %). Les branches du top 3 restent les mêmes. La catégorie de marché Produits informatiques, hard- et software est celle qui enregistre de la plus forte augmentation.

Intégration des données: Internet et TV
Depuis janvier 2017, les tendances du marché publicitaire comptabilisent les données de publicité par recherche sur ordinateur parmi les données du groupe de médias Internet. Depuis la clôture des données du mois de juillet 2017, les recherches sur téléphone portable sont intégrées aux statistiques publicitaires de Media Focus. En janvier 2018, les données recueillies pour la Suisse romande ont également été intégrées sur la base de dizaine de milliers de critères de recherche français (parts de la recherche YTD : 87 % DE/13 % FR).

Depuis mars 2018, les données YouTube (display et vidéo) sont également incluses dans le rapport des tendances du marché publicitaire, et ce, rétroactivement à partir de janvier 2018 (part du mix de médias YTD 1 %).

Par ailleurs, depuis janvier 2018, le groupe de médias TV comprend le sponsoring télévisé et les formes de publicité Pre Split, Post Split, Single Split et Time.

Le secteur Constructions, industrie, ameublement maintient sa troisième place
En ce mois d’avril, caractérisé par une baisse de la pression publicitaire par rapport au mois de mars ; de l’ensemble des marques du top 10, seuls les secteurs Digital & ménage et Initiatives & campagnes ont vu leur pression publicitaire augmenter. Les secteurs Loisir, gastronomie, tourisme et Services conservent certes leur première et deuxième place, mais perdent 20 pour cent par rapport au mois de mars. Le secteur Constructions, industrie, ameublement, lui, ne recule que d’environ 8 pour cent, ce qui en fait la branche générant le plus de pression publicitaire du mois d’avril et lui permet de conserver sa troisième place. La branche des produits alimentaires se rapproche elle aussi de celle qui la précède, à savoir la branche des véhicules.  Avec près de 10 millions de pression publicitaire en plus, l’écart qui sépare les deux branches est réduit à moins d’un demi-million de francs bruts.

Le secteur Produits informatiques, hard- et software est celui qui enregistre la plus forte augmentation
Les secteurs Services (+72.6%), Digital & ménage (+64.4%) ainsi que Loisir, gastronomie, tourisme (+54.2%) sont ceux dont l’augmentation est la plus importante par rapport à l’année précédente. L’évolution de la branche Digital & ménage est particulièrement intéressante à observer: la catégorie de marché Produits informatiques, hard- et software et Télévision & divertissement à domicile évoluent de façon opposée. Tandis que la première enregistre la plus forte augmentation par rapport à l’année précédente (+128.6%), la seconde perd largement du terrain (-10.9%).

Le plus fort recul malgré des votations qui approchent
La catégorie de marché Campagnes politiques subit en avril 2018 la plus importante baisse par rapport à l’année précédente (-30 pour cent). Le mois publicitaire d’avril de l’année précédente était placé sous le signe des votations suisses du 21 mai 2017 (soumission de la loi sur l’énergie EnG). Les votations du 10 juin 2018 au sujet des deux soumissions de loi sur les jeux d’argent et l’initiative populaire Monnaie pleine (Vollgeld-Initative) ne permettent cependant pas au mois d’avril de se maintenir au niveau de l’année précédente. La branche des médias et la catégorie de marché Télévision & divertissement à domicile enregistrent une baisse dont le pourcentage est à deux chiffres.

Victoria Marchand

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