Actualité

Anne-Frédérique Widmann remporte le Prix Jean Dumur 2019

La journaliste Anne-Frédérique Widmann remporte le Prix Jean Dumur 2019. Connue notamment pour ses enquêtes et ses grands reportages diffusés dans Temps Présent, Anne-Frédérique Widmann a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière. Une carrière qu’elle a débuté au quotidien La Suisse en 1989, qu’elle a poursuivie à L’Hebdo, au Nouveau Quotidien et au Temps, avant de rejoindre la RTS en 2003.

La cérémonie du Prix Jean Dumur, considéré comme le plus prestigieux prix de Suisse romande, aura lieu le 13 novembre dès 12h15 à Lausanne, au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM).

Le jury du prix des Amis de Jean Dumur a tenu à saluer en Anne-Frédérique Widmann une grande professionnelle qui cumule des qualités rarement réunies dans un même journaliste : celles du grand reporter de terrain et celles du journaliste d’investigation.

« Je suis très heureuse et honorée de recevoir ce prix magnifique », réagit la lauréate. « Alors que les médias sont décriés et décrédibilisés par ceux qui veulent les faire taire et sont soumis à des pressions économiques et politiques toujours plus fortes, il est essentiel de soutenir un journalisme libre, indépendant et sans concession dans la quête de la vérité. Le journalisme d’investigation est essentiel au bon fonctionnement de la démocratie. »

L’an dernier, pour Temps Présent, Anne-Frédérique Widmann et le réalisateur Xavier Nicol ont marqué les esprits avec leur reportage Migrants sur la route de l’enfer qui suivait, du Niger à la Sicile via la Libye, des exilés pris dans le piège mortel du désert après la fermeture de la Méditerranée. En octobre de cette année, c’est sur la trace de djihadistes suisses, prisonniers au Kurdistan syrien, qu’elle est partie avec la réalisatrice Marie-Laure Baggiolini pour un reportage bouleversant Sur la piste des damnés de Daech.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer