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APG|SGA : -17,5% de revenus publicitaires en 2020 sur le marché suisse

Résultats 2020

APG|SGA a été durement touchée par les mesures de semi-confinement et  la réduction des budgets publicitaires de nombreuses entreprises dans le contexte de la pandémie et, en conséquence directe, a subi des pertes de chiffre d’affaires sans précédent sur une période considérable de l’année, notamment aux deuxième et quatrième trimestres. En revanche, la reprise rapide et la dynamique du chiffre d’affaires dès que les indicateurs de mobilité dans de nombreux espaces de communication ont remonté, après l’assouplissement des restrictions pendant les mois d’été, ont été très satisfaisantes. Malheureusement, cette évolution positive a ensuite été à nouveau affectée par la deuxième vague d’infections à SARS-CoV-2 qui a débuté à l’automne et par les nouvelles restrictions qui y sont associées.

Au cours de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 17.8%, pour atteindre CHF 261.9 millions. Les revenus immobiliers de CHF 1.7 millions ont été au niveau de l’exercice précédent. Les frais de redevances et commissions par rapport au revenu d’exploitation ont été de 61.1% pour l’exercice 2020, ce qui est nettement supérieur au niveau de 51.5% de l’exercice précédent. Cela résulte principalement de l’effet combiné des contrats des concessions dont les redevances sont indépendantes du chiffre d’affaires et de la baisse du chiffre d’affaires. Ce chiffre clé a également été influencé par l’intensification de la concurrence et les redevances plus élevées qui en découlent sur le marché des acquisitions pour les contrats stratégiques.

Marché suisse
En 2020, les revenus publicitaires ont été de 17.5% inférieurs à ceux de l’exercice précédent, soit CHF 250.9 millions. Pourtant le portefeuille de services a été systématiquement élargi. Par exemple, le passage au numérique dans les gares a encore progressé avec l’installation d’un total de 57 écrans. Début juin, APG|SGA a lancé son offre de publicité programmatique en coopération avec la plateforme internationale numéro un VIOOH, et en octobre, une nouvelle offre de communication par l’image animée a suivi avec « ChannelOHH! » En outre, APG|SGA a pu continuer à optimiser son portefeuille dans le cadre de divers appels d’offres et renouvellements de contrats (notamment avec BLS, CarPostal et la ville de Fribourg) et créer des conditions favorables pour la poursuite de sa croissance.

Pas de dividendes
L’entreprise a dû imposer des mesures rigoureuses de réduction des frais d’exploitation et des investissements et diminuer les éléments de rémunération de la direction et des collaboratrices et collaborateurs. En outre, la majorité des collaboratrices et collaborateurs ont reçu une indemnité de chômage partiel. Ces mesures et, en particulier, le comportement extrêmement solidaire de nombre de nos partenaires commerciaux, qui ont fait un geste en acceptant de réduire les redevances de concession pour refléter les conditions réelles du marché, ont empêché une baisse encore plus marquée des résultats de l’entreprise. Dans ce contexte, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale de ne pas verser de dividende pour l’exercice 2020.

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Victoria Marchand

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